Orléans : une trentaine de manifestants antispécistes devant le cirque Medrano

Des militants antispécistes ont manifesté ce dimanche après-midi contre la présence d'animaux dans les cirques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 14 heures ce dimanche 4 mars, une trentaine de militants s'est rassemblée devant le cirque Medrano, installé au Parc des expositions d'Orléans depuis jeudi. Mot d'ordre des antispécistes : dénoncer l'utilisation d'animaux "comme simples objets de divertissement".

"Leur place ne doit en aucun cas être derrière des barreaux, sous un chapiteau ni dans des tentes. La place des animaux est dans la nature", dénonce Alexandra Morette, référente régionale de l'association 269 Life France, à l'origine du mouvement.

Soupçons de maltraitance


Cette manifestation intervient alors que des soupçons de maltraitance pesaient sur le cirque suite aux décès, vendredi, d'un lama et un zébu, tous deux en bonne santé. Cependant, le vétérinaire orléanais qui a ausculté les bêtes réfute cette hypothèse :"les circonstances du décès du lama rappellent malheureusement une intoxication", explique Vincent Bosquet. Deux dromadaires, également tombés malades, ont vu leur état s'améliorer.

Une enquête devrait s'ouvrir pour déterminer les causes de ces décès. Le suivi par les services vétérinaires de l'Etat sera effectué à Chartres, prochaine étape du cirque Medrano.

Reportage : Juliette Roché et Sofia Nitti

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder