Le groupe indrien Goliath vient tout juste de sortir son premier album l'Émancipée. Un trio composé de Sandra Bourbonnais et de Marie Cosset, amies depuis l'enfance et complices dans leurs jeux d'écriture. En 2019, Pierre, le frère de Marie, multi-instrumentiste, a rejoint le duo. Il est devenu un maillon essentiel dans l'évolution de Goliath.
Découvrir Goliath dans leur actualité, c'est une rencontre avec leur album L'Émancipée, disponible depuis le 14 octobre. Le visuel composé par Julien Anthonady est aérien et onirique. Sur fond rouge, couleur du vivant, le trio en apesanteur, tête en bas s'élance vers une triade de nuages. Une invitation dans un paysage de liberté en écho aux messages portés par la musique et les textes. Un juste équilibre entre légèreté et profondeur.
Douze titres, douze histoires : Sauvage, L'Émancipée, Piano Soul, Caresse, Au-delà, Ainsi fait, Folle, Soldat, Le Veau d'or, Les bras immenses, Louisa, L'Aube. Douze textes dans un carnet choisi, un objet qui compte pour qui connaît la valeur des mots, le travail ciselé, le don de soi qu'ils portent en eux.
Et puis je m'essore de toutes ces peines collées à mon corps. Je m'en sors...
Au-delà, Marie Cosset
La naissance de Goliath
La sortie de l'album a été fêtée aux Bains-douches à Lignières dans le Cher. Une salle de cœur qui a accueilli les débuts du groupe, où ils se sentent un peu, beaucoup chez eux. Pour cette soirée particulière, ils avaient invité sur scène François Guillemette, trompettiste du Havre, avec qui, ils ont adapté quatre morceaux. Et comme une bonne surprise n'arrive jamais seule, ils étaient aussi accompagnés de Louis Laguillère, l'ingénieur son du studio Septième sens de Châteauroux où ils ont enregistré leur album. De belles rencontres, de belles connexions et l'envie de prolonger l'instant.
Chaque concert est un moment unique, c'est sûr. Partager le réel avec le public, c'est vraiment bien.
Sandra Bourbonnais, chanteuse, autrice et musicienne du trio Goliath
Sandra Bourbonnais sera l'invitée de "Vous êtes formidables Centre-Val de Loire", ce jeudi 09 novembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour s'émerveiller, une fois encore, de l'incroyable richesse et de la diversité musicale de notre région.
À l'image de la photo du visuel, le trio a renversé le sens de la naissance habituelle d'un album. "On avait besoin de se rencontrer, on est tous très attachés à ce qui se passe avec le public, à l'émotion de la scène et il a fallu qu'on éprouve ça, qu'on le vive pour trouver notre patte sonore."
Des compositions chantées sur scène jusqu'à l'enregistrement et la création de cet objet magique qui tient dans la main. Un entre-deux live indispensable pour écouter et swinguer sans modération, tout en gardant l'essence et l'authenticité de ce face-à-face. "On a à peine triché, rajouté quelques voix. C'est vraiment très, très doux, l'écart entre la scène et l'album. On a fait au maximum sans réenregistrer."
L'Émancipée est un voyage intime et universel. L'amour, l'émancipation, la sexualité, la mort, la folie, la violence. Des mots sur les maux, des liens qui se dénouent au nom de la liberté. Une sortie de tunnel pour entrer dans la lumière.
Voilà, c'est fini. La forteresse et les silences qui ne cessent. Voilà, c'est fini. Plus de dos voûté. Plus de regards esquivés
Les bras immenses, Sandra Bourbonnais
Se délester du regard de l'autre. Se dénuder de cette image qui répond aux attentes extérieures pour devenir soi, pour aller à sa rencontre. S'émanciper pour laisser tomber les murs du cadre où nous sommes enfermés pour poser un pied dehors, puis l'autre. Courir là, où l'on ne nous attend pas, pour se trouver, sans se juger. Laisser tomber sa cape de passe-partout et ces lambeaux de regrets et de culpabilité. Être ou ne pas être, faire ou ne pas faire, avoir ou ne pas avoir, aimer comme bon nous semble, aimer qui l'on veut, quand on veut. S’affranchir de ce poids pour se vivre sans jugement.
Comme le dit si bien Sandra, une première écoute ne suffira pas pour tout comprendre. La richesse des textes des deux amies portés par les harmonies vocales du duo et la rythmique très riche et dense de Pierre donnent à réfléchir. Sur le plateau, elle nous invite subtilement à recevoir les messages visibles et à aller plus loin, si le cœur nous en dit.
Robe rouge, cintrée à la taille. Jean bleu déchiré, les cheveux en bataille. Robe rouge déchirée à la taille. Jean rouge et ce bleu un détail.
L'émancipée, Marie Cosset
Les mots sont posés, sortis de l'ombre pour entrer dans la couleur. Un processus d'affranchissement pour sortir de ces peurs et de ces cauchemars.
Caresse ma peau, caresse ma peau. Comprends mon âme. Comprends ces mots. Forger la flamme. Et les idéaux. Fondre les larmes. Désarmer les bourreaux.
Caresse , Sandra Bourbonnais
Un album qui s'ouvre comme une fenêtre sur un champ de coquelicots et de marguerites à effeuiller. "Même si nous sommes transmetteuses de ces histoires-là, l'idée, c'est de faire résonner nos histoires dans l'histoire des autres."
3, le chiffre béni
Ils ont mêlé leurs voix au son de la basse, du clavier et des guitares avec ou sans archet. Un travail sur mesure, qui peut sembler couler de source quand il est aussi bien restitué alors qu'il demande temps, justesse et précision.
"Si Marie souffle un petit peu et que moi, je viens faire un son un peu aigu, pincé par exemple, ça ne se marie pas bien, il faut qu'on soit vraiment au même endroit sur les consonnes, sur les voyelles. Sinon, ça peut ne pas sonner." "Je pense que Pierre ajoute du mouvement, vraiment très fort. Même si les mélodies sont parfois déjà très rythmées, très ciselées. Lui, il vient apporter de la densité en fait à tout ça et il a une culture rythmique vraiment très riche. Du coup, il nous emmène dans ses contrées à lui et on en fait une patte qui est la nôtre. "
Une expérience peaufinée en résidence qui a permis à Goliath de grandir et d'évoluer. Le groupe est soutenu par les Bains douches à Lignières-en-Berry, la boîte à musique à Issoudun, l'atelier des spectacles à Vernouillet et l'Équinoxe à Châteauroux qui est coproducteur de l'album et qui les invite à jouer en mars.
Le trio hors pair ne manque pas de projets pour des lendemains qui chantent : "Continuer d’écrire des chansons, aller faire de la transmission auprès des collégiens et des lycéens. Animer des ateliers d'écriture, pour voir ce qui émane et s'inspirer de vies et de problématiques qui ne sont pas les nôtres. Continuer de trouver des dates parce que ça ne va pas s'arrêter là."
Une projection qui ne peut que nous enchanter !
Comme promis par Eloïse Bruzat, "une rencontre qui berce nos oreilles", à retrouver dans l'émission "Vous êtes formidables " sur France 3 Centre-Val de Loire ce jeudi 09 novembre…
Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 6 novembre : Marie Gricourt, cheffe du restaurant Gric à Orléans.
- Mardi 7 novembre : Romane Ruiz, Joueuse professionnelle de volley chez les Comètes
- Mercredi 8 novembre : Frédéric Quily, Restaurateur d’art à l’Atelier Moulinier
- Vendredi 10 novembre, le best-of avec les meilleurs moments de vos émissions de la semaine.
- Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.
"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de France.tv