PORTRAIT. Le tiers-lieu de Benjamin Cheminat, mentor des entrepreneurs et des artistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Canton

Travailler ensemble, mutualiser nos forces et notre créativité. Benjamin Cheminat croit en ces valeurs, alors il a créé un pôle d’économie sociale et solidaire à Orléans.

Changer de vie, créer sa boîte, inventer la vie professionnelle qui colle à nos envies… Vaste projet, tentant mais… risqué. Covid a donné de l’élan à nombre de courageux, mais les petits coups de pouce ne sont jamais de trop. Benjamin Cheminat en la matière se pose un peu comme un Mentor ! Son idée : créer demain un énorme pôle d’économie sociale et solidaire à Orléans.

C’est dans cette optique qu’il a créé « l’Extension », rue du Faubourg-Saint-Jean. Une sorte de projet pilote, que les usagers permanents et les personnes de passage valident avec enthousiasme :   

Quand les gens décident de venir passer ne serait-ce qu'une après-midi, un bout de journée par semaine, ça les nourrit. On voit la transformation. Ça leur donne une discipline de travail, une raison de se lever le matin, pour se rendre dans leur atelier à eux.

Benjamin Cheminat

Au sortir de ces expériences, un mot ressort : l’émulation. Avoir le soutien des autres, rencontrer, échanger, partager, disposer d’un lieu et d’un matériel adapté, que l’on ne pourrait parfois seul et chez soi pas s’offrir, ces avantages là et les forces vives de chacune des personnes qui constitue cette nouvelle communauté, tout ça crée une émulation très encourageante.  

L’extension à Orléans : un espace de Co working d’accord, mais dans quels domaines ?  

Qui travaille à l’extension ? Des associations, qui font de l’alphabétisation, des ateliers de soutien en informatique et d’écriture. Des artistes, des artisans : sérigraphes, peintres, illustratrice, céramiste, créateur de mobilier à partir de pièces de récupération. Et puis les entreprises : dans le conseil en gestion des déchets, la responsabilité sociale des entreprises, le mécénat. Ou dans tout autres domaines : un studio d’identité sonore, une compagnie de théâtre, un psychanalyste, des développeurs, des agences de communication, des graphistes…  

Et quand ils travaillent ensemble : projets communs, mode d’emploi.  

On parlait, on parle et on parlera d’émulation toujours à l’extension. Et de cela naissent des projets communs heureux.

Exemple : l’entrepreneur qui travaille à sensibiliser les gens à mieux consommer avait besoin d’un support vidéo pour les formations qu’il dispense en ligne et à l’attention des particuliers et des entreprises. Mais qui allait jouer dedans ? Comment réaliser un film de qualité ? La réponse s’est imposée à lui lorsqu’il a rencontré à l’Extension, la troupe de comédiens installés là à résidence. Et c’est ainsi que sa vidéo en ligne fut réalisée, avec le casting idéal qu’il lui fallait.

A "l’Extension" les exemples comme celui-ci sont multiples. Parfaite illustration du principe gagnant / gagnant.

Si l’on doit évoquer l’aspect financier au demeurant, c’est idem : le loyer demandé aux utilisateurs des différents espaces est très modéré et l’on peut réserver une salle, un bureau ou un atelier, de manière ponctuelle ou permanente, sur quelques heures, une demi-journée, une journée, un mois… C’est à la carte, selon les besoins.   

Le mode d’emploi ? Comment intégrer le lieu ? Benjamin Cheminat s’amuse de préciser que tout cela n’est surtout et avant tout qu’une aventure humaine, loin des paperasses ordinaires :

Un truc très amusant : quand on me demande s’il y a un dossier à remplir, des documents à m’envoyer, type bilans d’activités… Je leur réponds : non. Tu veux venir, tu viens et… Si tu partages les valeurs que l’on a, c’est bien.

Benjamin Cheminat

Le moteur dans l’histoire, c’est Benjamin Cheminat  

Quand on lui demande comment tous ces gens qui s’activent à chaque étage sont arrivés à l’Extension, comment ils ont eu connaissance du site. Benjamin Cheminat répond modestement que le bouche à oreille y est pour beaucoup. Seulement quand on creuse un peu, et que l’on demande la même chose à une personne qui lui est proche, Oriane Le Roy Liberge, pour ne pas la nommer. La Directrice région Centre Val de Loire de l’agence immobilière Sully Immobilier (qui lui a mis à disposition à des conditions très avantageuses le lieu dont son agence est propriétaire) répond que :

L’engouement tient pour beaucoup à la personnalité de Benjamin. Ce qu’il dégage, la confiance qu’il inspire, sa zen attitude, mais aussi son exigence. Ce lieu lui ressemble : les gens y sont extrêmement solidaires, parce qu’il leur a tendu la main.

Oriane Le Roy Liberge, Directrice région Centre Val de Loire de l'agence Sully Immobilier

A venir... L’agenda des événements et un déménagement pour voir plus grand  

Au programme de l’agenda de l’Extension à Orléans : des conférences théâtralisées autour d’enjeux d’actualité, sur des sujets politiques, environnementaux… Des ateliers pour enfants, des cours de danse, une partie guinguette, un festival de swing, et tout un tas d’autres festivités à découvrir cet été 2022.

Ça, c’est l’avenir immédiat. Mais Benjamin Cheminat a toujours une longueur d’avance, alors il se projette déjà dans le futur lieu qu’il trouvera pour voir grandir son « bébé ».  

Quand l’Extension déménagera, ce sera pour voir plus grand, mais où et comment ?  

Ce sera en centre-ville d’Orléans. Chaque espace sera travaillé et pensé en fonction de sa vocation. Nos musiciens par exemple auront un véritable studio d’enregistrement. Je suis très optimiste sur mon projet, il y a des trucs dans ma vie qui m’ont angoissé mais là, celui-là, je ne sais pas… Je suis très confiant.

Benjamin Cheminat

A cet optimisme contagieux, on ne saurait qu’adhérer.    

Benjamin Cheminat était l’invité de « Vous êtes formidables » sur France 3 Centre Val de Loire le 2 mai. L’émission est à revoir ici :  

Si vous aussi, vous connaissez et avez envie de nous faire découvrir des gens formidables. Des amis, des voisins, des collègues, qui œuvrent pour le bien de tous, innovent, créent, ont une passion ou de bonnes idées à partager, une initiative à mettre en lumière... Remplissez le formulaire ci-dessous :