Auparavant professeure de français, Véropée est autrice et illustratrice de BD. Elle écrit et croque des histoires scénarisées, inspirées de son vécu professionnel et personnel. Tout a commencé par un concours de blogs. Un talent remarqué par une maison d'édition qui lui propose d'écrire son premier album. Depuis, elle n'a pas quitté ses bulles de tendresse et d'humour.
Les premières planches de BD de Véropée que l'on appelait encore Véronique, remontent à quelques années puisqu'elle n'était ni maman, ni professeure, ni blogueuse, ni éditée, mais élève de 4ème G. Ce qui n'est pas sans rappeler le titre de son deuxième album, le Cid en 4E B, inspiré par ses collégiens en cours de français. Un fil conducteur qui a suivi son dessein incognito entre deux générations d'adolescents.
En regardant ça, je me dis, qu'il y avait déjà quelque chose de l'esprit de l'école qui infusait en moi...
Véropée
Un coup de crayon et un talent précoce pour raconter des histoires. Un don enrichi par des études d'art plastique ; où le dessin est juste appréhendé ; et des études de lettres, source d'inspiration. Véronique a continué son chemin dans l'éducation nationale, en banlieue parisienne puis à Tours. Les crayons et les bulles sont ensuite restés dans les tiroirs.
Les mots sans filtre de l'enfance
La naissance de son blog "Raoul en milieu naturel" a vu le jour en mai 2014, pendant le congé parental de Véronique, "faute de" nounou disponible. Dans le cas présent, l'expression appropriée serait plutôt grâce à l'absence de nounou disponible. Inspiré par les joies de la vie de famille, le premier dessin du blog donne la note. Il est craquant, mignon et tellement drôle. On y voit un papa, essoufflé, sacs sur un bras et sur le dos, qui se cramponne à la poussette de son bébé, chargée d'une valise et d'un monticule de vêtements. Une expédition que connaissent tous les parents d'enfants en bas âge. La maman, elle aussi, très encombrée tient par la main le petit Raoul, tout sourire, qui fait remarquer : " Moi, j'ai tout mis dans mon sac à dos".
Voir cette publication sur Instagram
Les billets sont tout aussi croustillants. Des anecdotes si bien racontées, avec tendresse et beaucoup, beaucoup d'humour. "En lieu et place de dîner romantique en tête-à-tête à refaire le monde et à imaginer leur vie sans enfants, ils se contenteront d'un petit café pris sur le pouce dans un snack, pendant que Mimi hurle de faim et que Raoul répète cinquante fois qu'il voulait une grenadine, mais verte."
Le blog de Véropée est repéré lors d'un concours par la maison d'édition Jungle. Raoul en milieu naturel est publié en album en 2017. Un format papier pour accueillir le style graphique d'une grande finesse de Véropée et la colorisation de la talentueuse Elodie Balandras qui ajoute sa touche de douceur.
Un livre à transporter, à caler sur ses genoux et à ranger dans sa bibliothèque. Une deuxième naissance pour la petite famille de Raoul.
Difficile de se dire que ce sera le dernier
Véropée
Deux ans plus tard, en 2019, le premier album a un petit frère, Le Cid en 4E B," édité par La Boîte à Bulles. L'action se situe dans le huis clos d'un cours de français d'une classe de 4ème qui va petit à petit apprivoiser la pièce du Cid. Une approche singulière, pour ados ou anciens adolescents qui seraient passés à côté de l'illustre Cid ou qui se seraient endormis pendant les cours. Dans cet album, le cours de rattrapage est à portée de rire et ne laisse pas le loisir de somnoler.
Partant de ça, j'ai un peu le virus parce que, quand on est publié une fois, c'est tellement grisant et galvanisant.
Véropée
Le Cid en 4E B
Comme le précise Véropée, dès la première page dédicacée à ses anciens élèves, les prénoms et les physiques ont été modifiés, mais les dialogues, eux, n'ont rien d'imaginaire ! Les élèves découvrent la pièce lue par leur professeure, très souvent interrompue par des remarques hors contexte. Difficile pour elle de passer au vers suivant avant d'avoir répondu à toutes les questions et aux réflexions. S'agit-il d'une manœuvre pour faire du surplace avant la sonnerie ? Les élèves s'insurgent, comparent les relations d'hier et d'aujourd'hui, se cognent à l'incompréhension d'un langage suranné. Une manœuvre pour les inciter à s'interroger, à échanger et à se pencher sur les us et coutumes d'une autre époque sans en avoir l'air ? Chercher un mot dans le dictionnaire est déjà toute une aventure. "Ouah, madame, ils expliquent rien dans l'dictionnaire : pour vénérer, ils disent "avoir de la vénération."" Une bande dessinée drôle et pleine d'enseignements, où le lecteur trouve aussi sa place et s'attache au fil des pages à cette classe d'adolescents.
Le Renard, le Corbeau et tous les potos
Cette Bd est la petite dernière de Véropée, publiée en 2022 par la Boîte à Bulles. Après le Cid, elle revisite quinze fables de la Fontaine aux côtés de Jojo, Gaby et Lola. Les trois jeunes filles mises en scène dans leur quotidien font référence à une fable pour illustrer leurs propos. Le texte initial de Jean de la Fontaine proposé en lecture est suivi de son interprétation remise au goût du jour. Écologie, capitalisme, rapport de pouvoir, homophobie, les thèmes abordés touchent à notre actualité. Sans oublier la petite leçon de morale qui se faufile avec humour. Une lecture pour tous les publics pour se plonger ou se replonger autrement dans les classiques.
Sur le plateau de "Vous êtes formidables", France 3 Centre-Val de Loire, Véropée, revient sur ses ateliers. Des rencontres dans les établissements scolaires mais aussi pour la maison de la BD à Blois pour dessiner ensemble. Une activité choisie, l'envie d'être là. Un choix qui change tout dans la relation et l'implication de ces jeunes.
Je crois que ce qui compte pour moi, c'est de leur transmettre la joie de la création
Véropée
Véropée prépare sa contribution au journal "@Mâtin_quel journal ", lancé par Dargaud. Un média numérique dessiné qui diffuse uniquement en ligne. Une BD et des auteurs différents pour parler d'actu et de société sur Instagram. Un support qui demande de l'adaptation. Quitter son fidèle crayon, son papier et la variété du format des cases est assez perturbant au début de l'aventure. Une liberté qu'il faut freiner en se limitant à dix cases au maximum. Une mutation que Véropée aura peut-être envie de nous croquer dans un prochain album.
Elle sera à Blois ce week-end pour la 40e édition du Festival bd Boum et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sa maison d'édition, La boîte à bulles fêtera ses 20 ans. Pour l'occasion, des planches originales seront exposées.
Véropée et ses bulles pétillantes sont à retrouver dans l'émission "Vous êtes formidables " sur France 3 Centre-Val de Loire ce jeudi 16 novembre…
Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 13 novembre : Jean-Jacques Daumy, Patron du restaurant La Cognette à Issoudun
- Mardi 14 novembre : Le comte Jean de La Rochefoucauld, propriétaire du château de Pont Chevron
- Mercredi 15 novembre : Le beatmeaker Supernova
- Vendredi 16 novembre, le best-of avec les meilleurs moments de vos émissions de la semaine.
- Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.
"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de France.tv