Pourquoi France 3 Centre-Val de Loire ne diffusera pas l'émission du dimanche 8 mai sur les fêtes de Jeanne d'Arc

Dans le communiqué ci-dessous, la direction de France 3 Centre-Val de Loire explique pourquoi elle ne diffusera pas l'émission de 52 minutes sur les fêtes de Jeanne d'Arc le dimanche 8 mai 2021 sur son antenne régionale.

Dans le cadre des fêtes de Jeanne d’Arc et compte-tenu du contexte sanitaire qui ne permettait pas le déroulement habituel de la manifestation, l’antenne régionale de France 3 a été sollicitée pour la relayer sur son antenne.

La Mairie d’Orléans a proposé de confier la production audiovisuelle à un tiers, France 3 agissant en tant que diffuseur comme cela arrive sur d’autres évènements, notamment sportifs.

Le statut de diffuseur, comme le rappelle régulièrement le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, impose une maîtrise de l’antenne et donc d’assumer pleinement la responsabilité éditoriale du contenu diffusé.

A la lumière des éléments énoncés publiquement et postérieurement à la lettre d’intention que nous avions émise, il est apparu que le programme contiendrait des prises de paroles politiques et qu’il serait commenté par une personnalité que nous n’avions pas validée.

Cette absence d’échange en toute franchise entre un producteur et son diffuseur ne pouvait dès lors que nous conduire à renoncer à ce projet.

De plus, l’ouverture de la campagne électorale pour les élections régionales et départementales rendait difficile la diffusion d’un programme qui aurait pu être soupçonné, à tort ou à raison, de s’inscrire dans ce contexte.

France 3 Centre-Val de Loire renouvelle son intérêt pour les fêtes de Jeanne d’Arc et regrette les décisions municipales qui empêchent son accès à la presse, aux équipes de la télévision régionale et donc à ses téléspectateurs.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias fêtes de jeanne d'arc