• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Réchauffement climatique : Orléans, une collecte de CD-DVD usagés mise en place

Depuis janvier 2018, les Orléanais ont la possibilité de déposer leurs CD-DVD usagés dans douze points de collecte sur la métropole. / © F3
Depuis janvier 2018, les Orléanais ont la possibilité de déposer leurs CD-DVD usagés dans douze points de collecte sur la métropole. / © F3

Éviter l'enfouissement ou l'incinération, très polluants, c'est le but du réseau de collecte orléanais de CD-DVD usagés. Ils sont six enseignes, magasin, disquaire, à participer à l'opération pourquoi pas vous ?

Par Ch.Launay

Malgré la tendance à une consommation de biens dématérialisés, 150 millions de CD-DVD sont encore vendus en France chaque année.Que faire de ces galettes quand elles sont usagées ? A part les mettre à la poubelle ?  Un geste pas très écolo puisque les disques sont enfouis ou incinérés. 

Contrairement à l'Allemagne, la France ne dispose pas de filière de recyclage pour ces plastiques fabriqués à base de polycarbone, L'unique usine de retraitement, qui se trouve à Voves en Eure-et-Loir, retraite les CD-DVD une fois par an seulement quand le volume de galettes est suffisamment important. D'où l'idée d'un réseau de collecte lancée par l'Orléanais Boris Perchat.  (>> lire la liste en bas de page) 
 

Le but, c'est que plus aucun CD-DVD usagés ne parte plus à la poubelle - 
Boris Perchat à l'initiative de la Collecte orléanaise


 


Que deviennent les CD-DVD collectés  ?

  • Ceux qui sont inutilisables sont acheminés chez le dernier recycleur français de disques usagés situé en Eure-et-Loir. Ils sont transformés en granulés avant d'être intégrés dans la composition de produits d’ameublement.
    De nouvelles valorisations sont à l'étude. A l'avenir, ces plastics pourraient être recyclés dans le bâtiment comme isolants. 
     
  • Le circuit de valorisation orléanais propose de revendre les CD-DVD déposés qui ont encore une valeur marchande. Le disque que l'on ne veut plus écouter, le jeu vidéo dont on ne sait pas quoi faire... seront alors revendus par les acteurs du circuit de collecte spécialisés dans le revente d’occasion. Une partie des revenus ainsi obtenus servira à amortir les frais de constitution du circuit de valorisation lui-même. 
     

Points de collecte ouverts à Orléans

Disquaire Planète Claire
Disquaire Haffi Dread Records
Librairie Shinjuku World
Librairie Miskatonic Shop
Boutique Playmogames
Radio Campus Orléans

Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

Levée du couvre-feu à Joué les Tours

Les + Lus