Un bidet royal sur lequel siégea un ministre du roi Louis XV sera vendu aux enchères à Orléans le 7 novembre prochain. Une exposition rare pour ce meuble de l'ombre qui n'avait pas vocation à traverser les siècles.
Il est beau le bidet
« Je croyais qu’il était du marbre dont on fait les statues. En réalité, il est de la faïence dont on fait les bidets » La célèbre phrase de Marie-France Garaud à propos de Jacques Chirac ne s’applique pas à celui-là fait de cuir et de bois. Et d’ailleurs ce n’est pas vraiment un bidet au sens où on l’entend aujourd’hui mais plutôt une chaise d’aisance destinée aux nobles besoins de la cour.Inscrit à l’inventaire du garde-meuble royal
L’objet appartenait à un collectionneur privé d’Olivet (Loiret) qui s’en servait vraisemblablement comme table de chevet. Au moment de sa succession, il s’est retrouvé dans les mains des commissaires-priseurs de l’étude blésoise Pousse-Cornet qui ont mené des recherches pour mieux connaître son histoire. Ils ont ainsi découvert que ce bidet figurait à l’inventaire du garde-meuble royal et qu’il venait du château de Versailles.
Livré le 24 mars 1757, par Pierre Migeon, un des ébénistes de la cour, il appartenait au comte de Saint-Florentin qui fut ministre sous Louis XV. Loin d’être un meuble d’apparat, il était de ces meubles qu’on cache dans un placard et qui n’ont pas vocation à traverser les siècles.
Il sera néanmoins la vedette de la collection mise aux enchères samedi 7 novembre à la salle des ventes d’Orléans. Son prix est estimé entre 1 500 et 2 000€.
► à partir de 14h
SVV-Pousse-Cornet-Valoir
2, impasse Notre Dame du Chemin
45000 Orléans
02 38 54 00 00