La police judiciaire d'Orléans a démantelé ce mardi 28 juin un vaste réseau de prostitution de jeunes femmes originaires d'Europe de l'Est, suite à des annonces sur un site internet. Un propriétaire d'hôtels dans l'ouest de la France avait mis en place un système de comptabilité occulte pour accueillir les passes.
C'est en observant la recrudescence d'annonces prostitutionnelles sur un site internet que la police judiciaire d'Orléans a lancé une enquête autour d'un hôtel d'Olivet, dans le Loiret, en février dernier. L'investigation a permis d'établir que le propriétaire de cet établissement, par ailleurs détenteur d'autres hôtels de Rennes à Mâcon en passant par Reims et Dieppe, avait mis en place un comptabilité occulte pour louer ses chambres aux prostituées.
Le réseau aurait profité de ce système pour prostituer des jeunes femmes originaires des pays de l'est. Le même système était mis en place par l'homme dans ses autres établissements, par ailleurs entretenus par des travailleurs en situation irrégulière.
Près de 3 millions d'euros saisis
Le parquet d'Orléans précise que, le 15 février 2022, une information judiciaire était ouverte notamment "sous les chefs d'escroquerie en bande organisée, recel en bande organisée, exécution de travail dissimulé en bande organisé, abus de biens sociaux, vol en bande organisée, proxénétisme aggravé, blanchiment aggravé".
Une vaste opération a été lancée au niveau national le 28 juin. Une centaine de policiers sont intervenus dans sept établissements et ont interpellé quatorze personnes. Près de 300 000 euros en liquide ont été saisis. 2,5 millions d'euros ont également été saisis sur des comptes bancaires.
Sur les quatorze personnes interpellées, huit ont été mises en examen et cinq sont placées en détention provisoire.