Chaque semaine, France 3 Centre-val de Loire rencontre des écoliers, collégiens ou lycéens et répond à leurs questions sur l'actualité. Cette semaine nous nous sommes rendus à l'école élémentaire Jean Zay, en centre-ville d'Orléans. La classe retenue est à double niveau, CM1-CM2 et les élèves ont 9 ou 10 ans.
Dans la guerre entre Israël et le Hamas, qui sont les gentils et qui sont les méchants ? Les tempêtes sont-elles liées au réchauffement climatique ? Pourquoi le ciel est bleu ? Chaque mardi, France 3 répond aux questions d'ecoliers, de collégiens ou de lycéens du Centre-Val de Loire, rencontrés à travers la région. Ce 7 novembre, Alain Heudes a répondu à trois élèves de l'école élémentaire Jean Zay à Orléans.
Guerre Israël-Hamas
Lors de l'enregistrement de cette chronique, en novembre 2023, l'actualité est marquée par le déclenchement d'une nouvelle guerre au Proche-Orient.
Le 7 octobre une attaque terroriste du Hamas, un groupe armé qui contrôle la bande de Gaza, a fait plus de 1 400 morts en Israël.
En représailles, l'État hébreu a lancé une attaque massive au nord de la bande de Gaza, un petit territoire peuplé de Palestiniens et de réfugiés, coincé entre Israël et l'Egypte.
Les images de ce conflit sont diffusées chaque jour dans les médias et sont largement relayées par les réseaux sociaux.
Le caractère anxiogène de cette actualité est clairement identifiable dans les nombreuses questions posées par les enfants de la classe de CM1/CM2 de l'école Jean Zay.
La question de Guillaume a été retenue pour sa dimension symbolique.
Les enfants souhaitent souvent des réponses permettant d'opter pour une thèse plus qu'une autre et ainsi d'échapper à des inquiétudes nées d'une incertitude persistante.
Malheureusement à leur âge, 9 ou 10 ans, ont fait surtout l'apprentissage des fréquentes impossibilités de trancher d'un côté ou de l'autre.
Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes , c'est pareil.
Phillippe Claudel"Les âmes grises", éditions Stock (2023)
Il en est ainsi du nouveau conflit au Proche Orient.
Le déclencheur est bien, le 7 octobre, l'opération terroriste du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
L'une des causes de ces attentats, en tout cas celle avancée par le Hamas, est le blocus imposé par Israël à Gaza, depuis la prise de pouvoir du Hamas il y a plus de quinze ans.
Enfin la réponse d'Israël aux horribles actes du Hamas est un déluge de bombes sur Gaza. Des bombardements visant les infrastructures militaires du Hamas, mais qui frappent aussi la population civile n'ayant pu quitter la zone de guerre.
En conclusion, difficile de désigner des bons et des méchants et, de toute façon cela ne mettrait pas un terme à cette guerre.,
Tempêtes et changement climatique
L'autre préoccupation majeure de cette classe de CM1-CM2 est l'impact du changement climatique sur la vie des hommes.
Comme pour le conflit dans la bande de Gaza, les images des tempêtes CIARAN et DOMINGOS, au début du mois de novembre 2023, sont de puissants vecteurs d'anxiété chez les enfants.
La thématique du climat est donc traduite par des questions comme celle d'Yliès.
Pour répondre à cette interrogation et tenter de réduire, peut-être, un peu d'éco-anxiétés, les peurs liées aux changements du climat, on peut simplement répondre qu'il n'y a pas un seul et même avis scientifique sur cette question.
Beaucoup de chercheurs avouent qu'il faut encore du temps pour analyser les données et conclure si, oui ou non, les tempêtes de l'automne ont un lien avec le changement climatique.
En général les tempêtes ont plusieurs causes, comme la température à la surface des mers ou les vents permanents en altitude qu'on appelle les courants jets et ces phénomènes ne sont pas nouveaux.
En revanche ce qui est admis par la science c'est que les tempêtes actuelles apportent plus de pluie que par le passé.et c'est bien un effet du changement climatique.
Ainsi l'augmentation de la température sur la terre provoque l'accumulation de vapeur d'eau dans l'atmosphère (1 degré de plus = 7% de vapeur d'eau supplémentaire) et entraîne des pluies beaucoup plus violentes lors des tempêtes.
Le bleu du ciel
Un petit coin de ciel bleu pour chasser les idées sombres des précédentes questions !
Merci à Galahad, prénom de l'un des chevaliers de la table ronde dans la légende du roi Arthur, de nous avoir posé cette question majeure.
Les questions les plus simples sont souvent bien plus complexes qu'elles ne le paraissent.
La raison de la couleur du ciel, quand il fait beau, est liée à la diffusion de la lumière du soleil.
Et voici un schéma qui explique le phénomène.
Il faut savoir que notre atmosphère, cette couche de gaz qui entoure la terre, est un flitre pour les rayons du soleil et ce filtre a tendance à repousser certaines couleurs.
Le filtre atmosphérique renvoie par exemple des variations de jaune ou de rouge, mais laisse passer le bleu.
Voilà pourquoi, quand il fait beau, nous voyons le ciel tout bleu.