Les fêtes passées que faire de votre sapin de Noël ? De plus en plus de mairies et d'enseignes proposent des points de dépôts. Les conifères sont ensuite transformés en copeaux et réutilisés.
Après les fêtes de fin d'année ... il est temps d'enlever ses décorations et d'enlever son sapin. Mais que faire de son sapin? Fini la case poubelle. De plus en plus de villes vous proposent de vous débarrasser intelligemment de votre sapin et de les déposer dans des points de collectes. Vos sapins ont ainsi une seconde vie. Ils sont broyés, transformés et réutilisés.
C'est le cas par exemple de la ville d'Olivet dans le Loiret. C'est la sixième année, qu'elle met en place : "Récup' sapins". L'an dernier, 160 personnes ont apporté leur conifère. Sophie Cazin, responsable de la communication à la mairie d'Olivet explique : " les arbres sont récupérés, ils sont ensuite envoyés à une plateforme pour être broyés. Le recyclage des arbres est important, les gens se sentent concernés." Le ramassage se déroule cette semaine dans de nombreuses villes. A Olivet, il se déroule rue Saint-Martin du lundi au vendredi et le samedi matin.
Pour rappel, il est interdit par la loi et passible de 150 euros d’amende de déposer son sapin dans la rue ou sur le trottoir.
Votre sapin de Noël ... des déchets verts réutilisés
Le compost ou broyat, c'est le nom du résidu obtenu une fois l'arbre passé au broyeur. Il est utilisé par les jardins de la ville pour protéger les plantations et les sols du froid, mais aussi de l'évaporation de l'eau. Cette technique s'appelle le paillage. Trop acide pour servir de compost, les résidus de conifères mettent cette propriété à profit en servant de désherbant naturel face aux herbes envahissantes.Pour être recycler, les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués de neige et sans sac plastiques. Les sapins floqués de neige artificielle ne peuvent pas être valorisés en déchets verts et ne seront donc pas acceptés dans les point de dépôts. Ils doivent être apportés en déchèterie.