Pithiviers (45) : fermeture de la boulangerie industrielle BCS, 40 emplois supprimés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine

Nouveau coup dur pour l'emploi dans le pithiverais. Après les abattoirs Doux en 2013, l'imprimerie de Pithiviers en 2014, c'est la boulangerie industrielle BCS qui va fermer dans quelques semaines. Elle emploie 40 personnes.

La boulangerie industrielle BCS produit de la pâte à pain crue ou prête à cuire pour les grandes surfaces. Mais le site de Pithiviers (Loiret), qui emploie 40 salariés, devrait cesser sa production dès la fin du mois d'octobre.


BCS avait été rachetée par le groupe Neuhauser en 2012. Pour les dirigeants, le site de Pithiviers est maintenant en surcapacité donc plus rentable. Pour réaliser des économies, le groupe veut déplacer la production sur l'usine de Reims.

Un reclassement est proposé à tous les salariés sur d'autres sites du groupe avec un accompagnement (prise en charge des frais de déménagement, aide au reclassement du conjoint...) ainsi qu'une prime pour rester dans le groupe. Mais les syndicats jugent ces mesures insuffisantes. Ils ont mandaté un cabinet d'expertise pour vérifier la rentabilité du site.


Le reportage de Kelly Pujar et Isabelle Racine :

Reportage fermeture BCS Pithiviers