Dans le Loiret, la rivière de l'Œuf, affluent de l'Essonne, dégage une odeur nauséabonde et arbore des couleurs tout sauf naturelles. Le résultat d'une pollution, deux jours après un premier épisode.
Que s'est-il passé dans la rivière l'Œuf à Pithiviers ? Un épisode de pollution a touché le petit cours d'eau qui traverse cette ville du nord du Loiret. Deux liquides, l'un rouge et l'autre blanc, ont vraisemblablement été déversé dans la rivière, ce jeudi 7 novembre.
Une seconde pollution le 9 novembre ?
Ce samedi 9 novembre, pas de signe des liquides rouge et blanc devant les caméras de France 3. Mais une forte odeur d'essence se dégage cette fois du cours d'eau, et l'Œuf présente des reflets irisés, signe qu'un produit a été déversé dans la rivière. "Ça fait mal au cœur", admet un habitant de la commune depuis vingt ans au micro de France 3.
La mortalité des poissons n'a pas pu être relevée depuis le 7 novembre, tant l'eau était trouble, mais la Fédération de pêche déconseille de consommer toute prise provenant de l'Œuf. Le parquet d'Orléans a été saisi après le premier épisode de pollution.
Dans l'eau prélevée le 7 novembre par l'Office français de la biodiversité, on retrouvait bien deux pollutions distinctes : l'une d'origine chimique et la seconde minérale. Trois jours plus tard, des traces étaient encore visible au bout des canalisations qui se déversent dans le cours d'eau.
"Avant on voyait des poissons, des petits animaux, là il n'y a plus rien" déplore une riveraine. "Et puis excusez-moi l'expression mais c'est dégueulasse, ça pue, ça ne ressemble à rien, on a l'impression qu'il y a comme du gel qui flotte... ça fait peur."
Selon le Syndicat mixte de l'Œuf, de la Rimarde et de l'Essonne (Smore), cette couche d'essence sur la surface du cours d'eau proviendrait des pluies de ces derniers jours, qui auraient "lessivé" les traces de carburant présentes sur les routes et les auraient entraîné vers le lit de la rivière.