La direction de la maternité de Pithiviers est reçue vendredi à l'Agence Régionale de Santé pour remettre des dossiers de recrutement de plusieurs médecins. Faute de gynécologue et d'anesthésiste, les accouchements sont suspendus à la maternité depuis le 10 juin.
La direction de la maternité de Pithiviers est venue proposer à l'ARS les noms de trois gynécologues et de plusieurs anesthésistes. Reste à savoir si les "pistes de recrutement de ces praticiens conviendront à l'Agence régionale de Santé" fait savoir Anne-Sophie Nerault Infirmière-puéricultrice. (►vidéo cf Itw ci-dessous).
L'Agence Régionale de Santé avait donné jusqu'au 17 juin à la direction de l'établissement pour trouver des médecins. A la maternité, les accouchements sont suspendus depuis une semaine, faute de personnel qualifié. Les femmes du Pithiverais qui veulent accoucher doivent se rendre à l'hôpital d'Orléans, de Montargis ou encore de Fontainebleau, et parcourir plusieurs dizaines de kilomètres.
Malgré la fermeture partielle de la maternité, une petite fille est née à Pithiviers le 14 juin. C'est le médecin de garde qui a pris la décision de mettre au monde l'enfant qui devait naître initialement à l'hôpital d'Orléans.
Une femme qui accouche prématurément, le cas est appelé à se reproduire. Que se passerait-il si la maternité de Pithiviers fermait définitivement ses portes ? L'ARS rendra sa décision à partir du 21 juin.