Pithiviers : face à Internet, une librairie en zone rurale qui fait de la résistance

A Pithiviers, la librairie Gibier existe depuis 1830. Face au développement d'Internet, elle continue d'attirer des clients et a su se développer. Pour "C'est vous qui le dites", nous avons interrogé des clients sur leurs habitudes en terme de littérature.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une vieille librairie-papeterie située à Pithiviers, sur la place du Martroi. Fondée en 1830 elle appartenait à la famille Gibier depuis six générations.

Depuis l’été dernier c’est désormais Fabienne Boidot-Forget qui dirige cet établissement. Face à la concurrence des sites de commandes en ligne, la librairie a dû évoluer. Des comptes Facebook et Instagram ont été ouverts dès l’arrivée de Fabienne et un site internet a été créé.
 

Pour faire face à la concurrence des mastodontes de la vente en ligne, la librairie propose aux internautes de consulter les stocks et de commander les livres pour les recevoir à domicile. Pour cela, elle a rejoint une plate-forme de libraires indépendants afin de lancer son site marchand.

La libraire espère même vendre un jour des liseuses de livres électroniques. Elle explique : « ça n’est pas une hérésie et c’est complémentaire ». En effet, la propriétaire des lieux pensent aux gens qui voyagent ou aux personnes âgées qui ont des problèmes d'arthrose et qui ont des difficultés à tenir un livre dans les mains.
 

C'est vous qui le dites !

L’équipe de « C’est vous qui le dites » a installé récemment son plateau dans cette librairie pour connaître les habitudes des consommateurs et des professionnels. Sont-ils plutôt Internet ou livres traditionnels ? Quel est leur avis sur les liseuses électroniques ? Fabienne, Jean-Paul, Cécile et Ylias nous donnent leur avis.

Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre l'avis des habitants.
 
Régulièrement, la librairie organise des évènements. Et pour alimenter sa page Facebook, elle invite les clients (principalement les clientes) à poser en vitrine pour mettre en avant des héroïnes, comme sur la photo ci-dessous où la libraire a joué le jeu :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité