Cet article date de plus de 3 ans

Pithiviers: Le jardin du célèbre rosiériste André Eve se visite

André Eve est mort il n'y a pas tout à fait 2 ans. Le célèbre rosiériste a laissé derrière lui sa roseraie de Chamerolles dans le Loiret, lieu de vente de toutes ses créations, mais il y a également son jardin personnel à Pithiviers.
Des variétés de roses très rares et très anciennes sont à découvrir dans ce jardin extraordinaire!
Des variétés de roses très rares et très anciennes sont à découvrir dans ce jardin extraordinaire! © France 3 Centre-Val de Loire - Julien bernier
Obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses : André Eve est certainement l’un des rosiéristes les plus connus au monde.

Spécialisé dans la conservation et la redécouverte des roses anciennes, André Eve est en particulier l’obtenteur de "Prestige de Bellegarde", "Rose des blés", "Carla Fineschi", " L’Auberge de l’Ill", et d’un rosier liane "Suzon".

André Eve est le créateur, en 2004, de la roseraie de La Possonnière, dans les jardins de la maison natale de Pierre de Ronsard à Couture-sur-Loir.
La rue où est installée sa roseraie a été baptisée "rue André Eve" en 2005. Six-cents variétés de roses sont disponibles dans sa roseraie de Pithiviers-le-Vieil.

A la fin des années 70, Il s’est installé avec son épouse à Pithiviers et fait du jardin familial, envahi par les ronces, son domaine dans lequel il travaillera tous les jours à la création de nouvelles roses pendant des dizaines d'années.

L'Association des Amis d'André Eve s'est constituée dès septembre 2015 pour faire connaître son œuvre et l'inscrire dans une perspective écologique et pédagogique. Elle organise désormais des visites dans le jardin privé de l’artiste.


Voir le reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier ►
durée de la vidéo: 01 min 37
Pithiviers: Le jardin du célèbre rosiériste André Eve se visite

 

Visites du jardin d'André Eve
Prochaines dates : Les 3,4 et 5 juin et les 8 et 9 juillet
Horaires des visites : 10h, 14h et 16h
Renseignements et réservations: http://amisdandreeve.fr/visites-du-jardin/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme économie nature sorties et loisirs