André Eve est mort il n'y a pas tout à fait 2 ans. Le célèbre rosiériste a laissé derrière lui sa roseraie de Chamerolles dans le Loiret, lieu de vente de toutes ses créations, mais il y a également son jardin personnel à Pithiviers.
Obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses : André Eve est certainement l’un des rosiéristes les plus connus au monde.
Spécialisé dans la conservation et la redécouverte des roses anciennes, André Eve est en particulier l’obtenteur de "Prestige de Bellegarde", "Rose des blés", "Carla Fineschi", " L’Auberge de l’Ill", et d’un rosier liane "Suzon".
André Eve est le créateur, en 2004, de la roseraie de La Possonnière, dans les jardins de la maison natale de Pierre de Ronsard à Couture-sur-Loir.
La rue où est installée sa roseraie a été baptisée "rue André Eve" en 2005. Six-cents variétés de roses sont disponibles dans sa roseraie de Pithiviers-le-Vieil.
A la fin des années 70, Il s’est installé avec son épouse à Pithiviers et fait du jardin familial, envahi par les ronces, son domaine dans lequel il travaillera tous les jours à la création de nouvelles roses pendant des dizaines d'années.
L'Association des Amis d'André Eve s'est constituée dès septembre 2015 pour faire connaître son œuvre et l'inscrire dans une perspective écologique et pédagogique. Elle organise désormais des visites dans le jardin privé de l’artiste.
Voir le reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier ►
Visites du jardin d'André Eve
Prochaines dates : Les 3,4 et 5 juin et les 8 et 9 juilletHoraires des visites : 10h, 14h et 16h
Renseignements et réservations: http://amisdandreeve.fr/visites-du-jardin/