Après la mort d'un jeune conducteur le 8 mars, le Loiret enregistre une onzième victime sur ses routes depuis le début d'année. Ailleurs dans la région, les chiffres récents ne sont guère plus rassurants.
Les bilans récents des accidents de la route se révèlent inquiétants dans plusieurs départements du Centre-Val de Loire. Ce week-end des 9 et 10 mars, les routes de la région ont encore connu leur lot de drames.
Ce 10 mars, deux véhicules se sont percutés frontalement aux alentours de 8 heures près de Blois. Cinq personnes sont blessées, dont une en état d'urgence absolue. Deux jours plus tôt, dans le Loiret, un jeune conducteur de 20 ans a perdu la vie à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dans l'agglomération d'Orléans.
11 morts depuis le début de l'année dans le Loiret
Si les accidents de la route sont quotidiens dans la région et dans l'hexagone, il n'en reste pas moins que les chiffres de ce début d'année sont particulièrement dramatiques dans le Loiret. Comme l'ont rapporté nos confrères de la République du Centre, 11 personnes sont décédées sur les routes du département en un peu plus de deux mois, alors même que 27 personnes ont perdu la vie sur l'ensemble de l'année 2023.
Dans l'Indre, trois personnes sont mortes dans un accident de voiture pour le seul mois de janvier. Un lourd bilan en comparaison des années précédentes. Mis à part 2022 (quatre morts), aucun tué n'avait été enregistré sur la même période dans le département en 2020, 2021 et 2023, indique La Nouvelle République.
Moins d'accidents, mais plus de morts dans le Cher
Le bilan est également alarmant dans le Cher. Si le département a connu moins d'accidents en 2023 qu'en 2022, le nombre de tués augmente. En 2023, 38 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département. C'est un de moins qu'en 2009, l'année du dramatique record au cours duquel 39 personnes ont été tuées.
Dans l'Indre-et-Loire, alors qu'un poids lourd s'est renversé sur l'autoroute A10, ce 9 mars, blessant légèrement le conducteur, les derniers bilans publiés indiquent également une hausse du nombre de tués sur les routes : trente-cinq personnes sont mortes dans un accident en 2022. "Le bilan n’avait pas été aussi dramatique depuis 2018, année durant laquelle trente-neuf personnes étaient décédées sur les routes de Touraine", écrivent nos confrères de la Nouvelle République.
Légère hausse en Eure-et-Loir
De son côté, l’Eure-et-Loir enregistre également une hausse des tués, mais dans des proportions moindres. Vingt-cinq personnes ont été tuées sur la route en 2023, contre vingt-trois en 2022.
Une légère augmentation qui rappelle celle connue dans le Loir-et-Cher entre 2021 et 2022. Trois personnes supplémentaires ont trouvé la mort, passant de 22 à 25 sur cette période, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.