C'est un chantier très attendu : la réhabilitation du pont de Châtillon-sur-Loire pour 2021. Depuis plusieurs hivers, il est fermé à la circulation en cas de température négative. En cause : les aciers de mauvaise qualité utilisés lors de sa reconstruction après la guerre.

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C'est le principal chantier du moment initié par le conseil départemental du Loiret : la réhabilitation du pont suspendu entre Briare et Châtillon-sur-Loire. Cette solution a été retenue après une concertation publique locale. Coût du projet : 21 millions d'euros.

Les réparations de cet ouvrage stratégique au-dessus de La Loire sont effectuées notamment par le spécialiste local : Baudin-Chateauneuf. « On va reprendre les massifs d’ancrage et les aciers. On va mettre des câbles provisoires afin d’enlever les aciers en mauvais état puis on remettra des aciers neufs », détaille Cyrille Brusseaux, conducteur de travaux.


Des aciers de mauvaise qualité

Le problème de ce pont suspendu, c'est la qualité des aciers utilisés lors de sa reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont altérés avec le temps et depuis quelques années, la circulation est interdite aux poids lourds, et même à tous les véhicules cas de températures négatives. « Dès l’hiver prochain, il n’y aura plus de fermeture avec la mise en place d’une suspension provisoire », assure Laurent Giquel, responsable de l’unité étude et travaux du conseil départemental du Loiret. « L’ouvrage sera réparé, renforcé jusqu’à l’été 2019 et la suspension définitive sera installée entre octobre 2019 et décembre 2020 ».
 

Dernier hiver de fermeture

En fonction des travaux de réparation, la circulation sera alternée en journée et sera interdite ponctuellement durant 70 nuits. En tout cas, ce devrait être le dernier hiver de fermetures liées aux températures. Un soulagement pour Florent Dessemen, restaurateur à Châtillon-sur-Loire depuis 15 ans et dépendant du pont : « On aura plus ce souci de se dire est-ce que c’est fermé demain ? Que prépare-t-on à manger et en quelle quantité ? On espère pouvoir récupérer la clientèle perdue. Je pense que oui, car les clients reviennent quand le pont est ouvert. »
 

Une passerelle pour piétons et cycles

Une fois les suspensions neuves installées, le chantier se poursuivra avec le renforcement du tablier, de la maçonnerie et de la peinture. Enfin, une passerelle dédiée aux piétons et cycles sera intégrée à l'ouvrage. "Elle fera 2,5 mètres de large et comportera un belvédère suspendu", explique Laurent Giquel. L'ouvrage actuel n'était pas adapté aux piétons. De plus, il est situé sur le parcours de la Loire à vélo et il est emprunté jusqu'à 200 cyclistes par jour en période estivale.


 
Calendrier des travaux
Janvier 2018 : début des travaux de réparation de l’ouvrage existant.
Été 2019 : mise en sécurité de l’ouvrage par la mise en place du dispositif de suspension provisoire (plus de contraintes de températures, plus de restriction poids lourds).
Jusqu’en novembre 2020 : travaux sur le pont existant.
Juin 2020 à juin 2021 : réalisation de la passerelle.
Été 2021 : fin des travaux.
 
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