PORTRAIT. "La moto m'a enlevé une vie et m'en a redonné une plus belle", rencontre avec Nicolas, champion de France de moto handisport

Aujourd'hui champion de France, Nicolas Dandine a trouvé la force de remonter en selle et de devenir professionnel après avoir été fauché à moto et amputé d'une jambe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Dandine, invité de Vous êtes formidables ce mercredi 7 février 2023, est un rescapé de la vie. Fauché à moto en se rendant au travail, il est amputé de la jambe gauche, doit subir huit opérations puis entre en rééducation. Il décide de remonter à moto, de faire de sa passion son métier, jusqu'à devenir champion de France handisport.

Nicolas a su s'adapter et vivre au quotidien avec sa prothèse. 

Du circuit amateur au milieu professionnel 

Depuis toujours, Nicolas aime la moto et veut devenir motard. Il monte la première fois à l'âge de trois ans et demi. Ce qui le fait vibrer ? L'adrénaline, la vitesse. Il décide de ne pas faire de son accident une fatalité, mais s'en sert comme une force pour remonter à moto et vivre de son sport.  

Aidé par sa femme, massothérapeute et nutritionniste, lui qui courait en amateur roule maintenant sur les circuits en professionnel, où il devient champion de France 600 cm³ en 2023. La technologie aidant, la moto est de plus en plus performante et les constructeurs l'adaptent au handicap de leur pilote. Nicolas a pour sa part le sélecteur de vitesse à droite et le frein arrière au guidon. 

Du championnat de France 1000 cm³ à l'endurance

La saison de moto handisport débutera en avril et se terminera en octobre 2024. Une des manches de la compétition se déroule chaque année à l'étranger, ce sera pour cette fois à Mugello en Italie. Nicolas aura donc la chance de rouler sur le circuit qui a vu gagner Valentino Rossi, le célèbre champion italien, de 2002 à 2008.

Après avoir été sacré champion de France en 600 cm³, Nicolas grimpe de catégorie et concourra cette saison en 1000 cm³, la moto sera plus lourde, les vitesses plus grandes. Puis le champion voudra s'essayer à l'endurance avec les valides. Passer de 25 mn de course (c'est la durée moyenne actuelle) à plusieurs heures, c'est son prochain défi qui demandera une préparation et une régularité différente. 

Article initialement publié le 07/02/2024

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité