Cléry Saint-André présente son nouveau Son et Lumière le 20 juillet prochain. Pour ce spectacle qui se déroule durant l'occupation, il a fallu chiner et confectionner près de 300 costumes.
Ce travail titanesque, réalisé par une vingtaine de couturières bénévoles est supervisé par Maggy Doussot. Sa profession, directrice de crèche mais à l'atelier de Cléry Saint-André, c'est elle l'experte en patrons. Des patrons qui lui ont servi à créer les uniformes de la Verhmarcht, les robes des années 40, les panoplies de résistants. L'habit des gendarmes a requis , lui, un mois de travail.
Confectionnés à l'atelier ou réalisés à la maison, les costumes ont demandé des milliers d'heures de travail aux couturières. Et pour être au plus près de la vérité historique, les auteurs du son et lumière de Cléry se sont appuyés sur les conseils avisés de témoins de l'époque ou de spécialistes de cette période de l'occupation dans l'Orléanais.
"Dans les années 40, les lignes sont très définies et la mode est très créative explique Olivier Jouin, le metteur en scène. Nous avons cherché la "vérité" des styles de vie". Certains personnages vivent à la campagne, d'autres sont plus urbains. "
De nombreux costumes ont été chinés dans les brocantes, chez Emmaüs ou exhumé des greniers. C'est le cas de la Canadienne, la veste en cuir portée par les résistants. Qu'il était impossible de reproduire car trop coûteuse.
Dans le spectacle, la chef costumière Maggy Doussot campe le rôle d'une épicière. Et son costume de combattante de l'ombre glané à Emmaüs est fin prêt pour la première.
Rendez à partir du 20 juillet à Dry (Loiret) pour ce grand spectacle sur la résistance. Dates des représentations
Son et Lumière > le site "Liberté, les combattants de l'ombre"
Parc Culturel du Val d'Ardoux
Rue des Castors
45370 Dry