L'accès à internet haut débit depuis un téléphone, une avancée technologique qui devrait permettre de voir des vidéos depuis son téléphone de manière plus efficace qu'avec la 3G.
L’opérateur Orange vient de lancer officiellement ses forfaits 4G pour le grand public.
Après Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse au premier trimestre 2013, la 4G débarque à Orléans. Avec ses 150 Mbit par seconde, dix fois plus vite que la 3G+, vous pourrez désormais surfer sur le net plus vite. C'est une vraie révolution de l'internet mobile, plus rapide que d'ADSL chez vous, c'est ce que promettent les opérateurs mobiles français, SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free mobile, qui se lancent dans la bataille commerciale. La différence avec la 3G c'est surtout lors de l'envoi de fichiers lourds, ou l'on approche de l'instantanéité sur le visionnage de vidéos en streaming sur Youtube ou Dailymotion.
Quelles sont les villes où l'on trouve la 4G ?
Pour Orange : Marseille, Lyon, Nantes et Lille depuis 2012 et depuis ce premier trimestre 2013, Bordeaux, La Rochelle, Orléans, Chartres, Nancy, Metz, Clermont-Frerrand, Grenoble et Annecy ainsi que le quartier de l'Opéra à Paris.
Pour SFR : Lyon et Villeurbanne depuis fin novembre, Montpellier depuis décembre et depuis peu le quartier d'affaires de La défense à Paris.
Bouygues Telecom couvre une partie de Lyon et Free Mobile se lancera dans l'aventure courant 2013. Au total quinze agglomérations françaises, soit environ une cinquantaine de villes, 30% de la population d'ici la fin de l'année.
Comment ça marche ?
Il vous faudra impérativement un smartphone pour surfer en 4G, mais attention tous ne sont pas compatibles. Si une dizaine de smartphones peuvent en profiter aujourd'hui, les autres ne seront pas forcément plus chers que ceux de la 3G à condition de souscrire un forfait haut de gamme. Sinon les quelques appareils proposés nus, sur le marché, oscillent entre 600 et 800 euros. Se renseigner auprès de son opérateur.Est-ce qu'un téléphone 4G est compatible avec les réseaux précédents ?
Oui, un téléphone 4G sera rétro-compatible avec les réseaux Edge, 3G, 3G+ et H+. L’avantage d’avoir un mobile compatible 4G est que celui-ci pourra surfer sur les nouveaux réseaux H+ / Dual Carrier mis en place récemment par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces réseaux couvrent 60% de la population à ce jour et offrent un débit deux fois supérieur à celui de la 3G+.>>> reportage à Orléans de Fanny Bouteiller et Vincent Logereau
Intervenants :
Sylvie Champagne, directrice de la librairie Passion Culture à Orléans
Monsieur PHAL, gérant de la société Tric Trac
Le prix du débit
Pour accéder à la 4G, il faudra la plupart du temps payer plus cher. D’abord parce qu’il faudra d’abord acquérir un téléphone ou une tablette compatible 4G, des modèles plus coûteux que leurs équivalents 3G. Ensuite parce que les opérateurs entendent faire payer un supplément pour profiter de cette nouvelle option.Chez Orange, si les premiers mois seront relativement indolores (un euro de surcoût mensuel jusqu’à la fin de l’année pour attirer les premiers clients), la 4G coûtera ensuite dix euros de plus par mois par rapport à un forfait 3G/3G+. Seuls les forfait "haut de gamme" (et donc les plus coûteux) pourront bénéficier de cette technologie sans débourser une somme supplémentaire.
Même chose ou presque chez SFR puisque le forfait appels illimités / SMS illimités / internet 4G le moins cher coûte prés de 30 euros quand une offre équivalente en 3G/3G+ s’affiche à 10 euros de moins.
Du côté de Bouygues Télécom, les offres ne sont pas encore connues mais l’opérateur estimait récemment dans la presse que le surcoût devrait se situer autour de 5 euros pour ses clients.
Free Mobile n’a quant à lui rien annoncé pour le moment concernant la 4G, mais il ne devrait pas tarder à lancer lui aussi des offres puisqu’il a déjà acquis le droit d’utiliser les fréquences nécessaires.
Tout l'enjeu reste de savoir si les clients accepteront de payer plus cher pour un débit accru. Ce n'est pas forcément acquis quand on sait que les dernières évolutions de la 3G ("H+" chez Orange et Bouygues, "Dual Carrier" chez SFR) permettent déjà d'atteindre un débit maximal théorique de 42 Mbits/seconde, soit prés de la moitié de celui promis par la 4G.