• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Handball : Montpellier s'impose face à Saran, les Euréliens fêtent leur héros Valentin Porte

Plus qu'à la rencontre elle-même, dont l'issue était prévisible, nous nous sommes intéressés à l'ambiance, et au succès rencontré par un Montpelliérain. Valentin Porte, formé en Centre-Val de Loire, est toujours bien reçu quand il revient aux sources.

Par Christelle Chapiotin

Personne ne se faisait vraiment d’illusion avant la 18ème journée du championnat  de Lidl Starligue, mais l'affiche était belle au palais des sports d'Orléans, le dernier de la saison pour le Saran Loiret Handball, lanterne rouge du classement, opposé au leader, Montpellier, et à ses nombreux internationaux.

Même Duarte Da Costa, le président saranais, ne croyait pas vraiment en la victoire de son équipe. Cette rencontre était plutôt un moyen de préparer la suite : comme la saison passé, le maintien va se jouer sur les dernières journées.

Notre fin du championnat va essentiellement être axée sur Cesson, Massy, Tremblay, et Ivry que nous recevons le 14 avril. Ce match là est plutôt fait pour prendre plaisir et se préparer mentalement.


Le palais des sports d'Orléans était bien rempli, avec une soixantaine d'Euréliens, venus de Toury pour encourager... Montpellier. La raison est simple : leur chouchou, Valentin Porte, porte maintenant les couleurs du club de l'Hérault.

Formé en Centre-Val de Loire, le joueur a passé 10 ans à Toury où il a commencé le hand. Il y revient tous les ans, à l'occasion du tournoi Valentin Porte. Deux jours de fête autour du champion. La 4ème édition aura lieu cette année les 16 et 17 juin sur le thème "le hand fait son cirque".

Le club de Toury a mis en ligne l'édition de 2017 :
 

Edition 2017 du tournoi Valentin Porte, organisé à Toury, en Eure-et-Loir, son premier club
Un tournoi de handball sur herbe, organisé chaque année en juin, en présence du champion, très bien entouré


Longtemps installés dans le Loiret, les parents de Valentin Porte ont quitté la région il y a maintenant quelques années. L'une de ses soeurs, qui était partie, est elle revenue. Alison a profité de l'occasion pour venir voir son frère et discuter avec lui, ne serait-ce que quelques minutes.

Sur le terrain, la logique a été respectée, Montpellier, à quelques jours d’un match de ligue des champions face à Barcelone, s'est imposé  34-29. Avant de reprendre le bus, le plus eurélien des Montpelliérains a pu prendre un peu de temps pour saluer ses connaissances.

J'ai toujours plaisir à revenir dans la région pour retrouver mes amis, j'ai tout intérêt à ce que Saran se maintienne. S'ils conservent la même intensité face à leurs concurrents directs, ils y parviendront.

Handball : Montpellier s'impose face à Saran, les Euréliens fêtent leur héros Valentin Porte

Une équipe de France 3 Centre était sur place pour cette grosse soirée handball. Reportage: Christelle Chapiotin et Alain Heudes


Valentin Porte premier supporter du Saran Loiret Handball, qui doit absolument engranger des points pour se mettre à l'abri et éviter la relégation. C'est bon pour le suspense, pas forcément pour le coeur...
                                                                                                              

 

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus