Un feu de forêt s'est déclenché ce mardi en début d'après-midi en forêt d'Orléans, sur la commune de Chilleurs-aux-Bois. L'incendie a détruit sept hectares de "strates arbustives" et les flammes ont progressé rapidement sur une végétation très sèche. L'origine de l'incendie est accidentelle, suite à des travaux menés par l'ONF.
Les pompiers du Loiret ont été prévenus peu avant 14h15 ce mardi, et ont immédiatement déployé d'importants moyens, à savoir trente-quatre engins et près de soixante-dix soldats du feu, indique le SDIS 45. Aucun blessé n'est à déplorer.
Sept hectares détruits, le feu fixé
"Rapidement, quatre hectares de strates arbustives situées en zone forestière à Chilleurs-aux-Bois, dans le massif de la forêt d'Orléans, ont brûlé, et le feu a progressé vite, notamment à cause du vent". La végétation est en effet très sèche après plusieurs semaines sans quasiment aucune précipitations dans le secteur.
A 17h45, le SDIS du Loiret indique que le feu est fixé et que sept hectares de forêt ont été détruits au total. Reste désormais aux pompiers présents sur place à poursuivre la sécurisation des lieux, "pendant trois à quatre heures".
Une origine accidentelle à cause de travaux de l'ONF
Le responsable du poste de commandement installé sur place, près de la maison forestière de Chilleurs-aux-Bois, le commandant Bruno Morineau, indique que l'origine de cet incendie est accidentelle. Une équipe de l'ONF (Office national des forêts) était en train d'effectuer des travaux sur des parcelles de régénération pour implanter de nouveaux arbres et le feu serait parti de l'un des engins de l'ONF.