La Sécurité Routière propose en ce moment une initiative originale. Vous venez de vous faire arrêter pour un excès de vitesse et au lieu de perdre un point ou plus sur votre permis, vous êtes directement orienté vers un atelier de sensibilisation installé sur le point de contrôle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première dans le Loiret. Les automobilistes ont eu le choix de suivre un stage immédiatement après avoir été stoppé par la gendarmerie sur une aire d'autoroute ou perdre des points sur leur permis et payer une amende.

L'opération avait lieu hier en fin de journée sur l'autoroute A10 au sud d'Orléans. Olivier, un automobiliste en provenance de Paris est contrôlé à 131 km/heure. Il n'a pas vu que sur une portion la vitesse est limitée à 110 km/heure. Résultat, il est sensé perdre 1  point et payé 45 € d'amendes.
Mais c'est son jour de chance, les gendarmes lui proposent une alternative ; participer à un des ateliers de sensibilisations aux dangers de la route.

En moins d'une heure, plus de 25 contrevenants ont choisi de dire oui plutôt que de perdre leurs points. L'an passé sur les autoroutes du Loiret le nombre de tués a augmenté deux fois plus qu'en 2014.

Voir le reportage de Flavien Texier et Isabelle Racine 

Vous venez de perdre des points sur votre permis après un excès de vitesse ? Pour les récupérer instantanément, la gendarmerie proposait mardi aux contrevenants un stage de sensibilsation sur une aire d'autoroute de l'A10 au sud d'Orléans. Une première dans le Loiret ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder