La Sécurité Routière propose en ce moment une initiative originale. Vous venez de vous faire arrêter pour un excès de vitesse et au lieu de perdre un point ou plus sur votre permis, vous êtes directement orienté vers un atelier de sensibilisation installé sur le point de contrôle.
C'est une première dans le Loiret. Les automobilistes ont eu le choix de suivre un stage immédiatement après avoir été stoppé par la gendarmerie sur une aire d'autoroute ou perdre des points sur leur permis et payer une amende.
L'opération avait lieu hier en fin de journée sur l'autoroute A10 au sud d'Orléans. Olivier, un automobiliste en provenance de Paris est contrôlé à 131 km/heure. Il n'a pas vu que sur une portion la vitesse est limitée à 110 km/heure. Résultat, il est sensé perdre 1 point et payé 45 € d'amendes.
Mais c'est son jour de chance, les gendarmes lui proposent une alternative ; participer à un des ateliers de sensibilisations aux dangers de la route.
En moins d'une heure, plus de 25 contrevenants ont choisi de dire oui plutôt que de perdre leurs points. L'an passé sur les autoroutes du Loiret le nombre de tués a augmenté deux fois plus qu'en 2014.
Voir le reportage de Flavien Texier et Isabelle Racine
