• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sermaises (Loiret) : un traitement high-tech pour les oignons de Beauce

© France CVDL
© France CVDL

Le savez-vous ? L'oignon s'inscrit dans le top 5 (cinq) des légumes les plus consommés en France. Notre région compte l'un des leaders de la production et du conditionnement dans le Loiret. Une coopérative de 55 producteurs, la BCO, qui vient d’investir dans une usine ultra moderne. 

Par Ch.L

16 000 tonnes d’oignons sont appelés à transiter chaque année sur la toute nouvelle chaîne de conditionnement de BCO (Beauce-Champagne oignons), un investissement à 10 millions d'euros indispensable aux producteurs du Pithiverais (Loiret). 

Avec cet équipement high tech, la coopérative BCO espère réduire de moitié les retours – estimés 300 000 euros/an. Grâce notamment à un trieur optique qui permet de "détecter les défauts internes externes des oignons" et d'optimiser la tracabilité" très sollicitée par les consommateurs. Autre innovation : l'ensemble des 10 lignes de production est connectée.

Dans cette immense usine, l'automatisation, n’est pas pour autant synonyme de perte d’emploi. L'ensemble des 25 salariés de l'ex- BCO a suivi le déménagement dans les nouveaux locaux de Sermaises.  Autant d’atouts qui laissent entrevoir un avenir aux petits oignons à cette coopérative de 55 producteurs.

voir ci-dessous le reportage de France 3 Centre-Val de Loire réalisé en août 2018
 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus