Sermaises (Loiret) : un traitement high-tech pour les oignons de Beauce

Le savez-vous ? L'oignon s'inscrit dans le top 5 (cinq) des légumes les plus consommés en France. Notre région compte l'un des leaders de la production et du conditionnement dans le Loiret. Une coopérative de 55 producteurs, la BCO, qui vient d’investir dans une usine ultra moderne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 000 tonnes d’oignons sont appelés à transiter chaque année sur la toute nouvelle chaîne de conditionnement de BCO (Beauce-Champagne oignons), un investissement à 10 millions d'euros indispensable aux producteurs du Pithiverais (Loiret). 

Avec cet équipement high tech, la coopérative BCO espère réduire de moitié les retours – estimés 300 000 euros/an. Grâce notamment à un trieur optique qui permet de "détecter les défauts internes externes des oignons" et d'optimiser la tracabilité" très sollicitée par les consommateurs. Autre innovation : l'ensemble des 10 lignes de production est connectée.

Dans cette immense usine, l'automatisation, n’est pas pour autant synonyme de perte d’emploi. L'ensemble des 25 salariés de l'ex- BCO a suivi le déménagement dans les nouveaux locaux de Sermaises.  Autant d’atouts qui laissent entrevoir un avenir aux petits oignons à cette coopérative de 55 producteurs.

voir ci-dessous le reportage de France 3 Centre-Val de Loire réalisé en août 2018
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information