Un comité de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA) vient de voir le jour dans le Loiret. Ses missions ? répertorier sur le département ces "actes condamnables" et faire de la prévention auprès du jeune public.
Après la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, notamment déclinée sur France Télévisions par des vidéos dénonçant les violences de ce type, c'est un Comité départemental de prévention et d'action qui a été mis en place ce mardi dans le Loiret.
Ce CORA, comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, aura pour mission de "faire une photographie sur le département de tous ces actes condamnables et inadmissibles " a précisé le préfet du Loiret, Nacer Meddah cet après-midi lors d'une conférence de presse.
Des actions « laïcité et citoyenneté » qui soutiennent ce plan de lutte contre les discriminations ont été annoncées. Elles vont s'appuyer sur des relais comme le Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv.
►Plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017
►video : voir le reportage de A.Heudes
Intervenants : Nacer Meddah Préfet du Loiret et Gilles Clavreul Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
