Eboueurs, pompiers, policiers...à l'approche des fêtes de fin d'année, la période est propice à la vente de calendriers. Mais attention aux faux prospecteurs. A Puiseaux (Loiret), la gendarmerie a organisé une réunion pour sensibiliser les personnes âgées contre les vols et arnaques.
La période de fêtes de fin d'année est propice aux démarchages à domicile pour la vente de calendriers. Une vente qui n'est pas réglementée, mais qui est ancrée dans la tradition. Seulement parfois, on tombe sur des arnaqueurs bien organisés qui profitent de la crédulité de certaines personnes, le plus souvent des personnes âgées. A Puiseaux (Loiret), la gendarmerie a organisé un forum pour sensibiliser la population sur ce genre d'arnaque.
Le Vol Aux Personnes AGées
On les appelle aussi les vols par ruse ou à la fausse qualité. Le principe est simple, silencieux, sans violence et rapide. Chaque année, on compte plusieurs milliers de victimes, en ville comme en zone rurale. Les cibles ont souvent le même profil : des personnes âgées vulnérables. Les voleurs (ou les rusés comme on les appelle dans le jargon policier) se font passer pour des policiers, des banquiers, des éboueurs, des pompiers... et extorquent quelques euros contre un calendrier. Pire encore, ils s'introduisent dans le domicile et profitent d'un moment d'inattention pour dérober bijoux ou autres objets de valeurs.Exemple en Indre-et-Loire où plusieurs vols par ruse ont été commis sur les communes de Saint-Branchs, Cheillé, Artannes-sur-Indre et Monts en octobre dernier.
Les voleurs, lorsqu'ils sont attrapés, encourent entre cinq et sept ans de prison, assortis d'une amende de 100 000 €. Mais la justice les condamne rarement à de telles peines.
Comment démasquer le V.A.P.A.G ?
Le V. A. P. A. G est le fait de voler une personne âgée en profitant de son âge, en abusant de sa confiance, en se présentant comme un professionnel ou comme une personne ayant besoin d'aide, en plongeant la victime dans la détresse (morale et psychologique avant tout).Quelques précautions à prendre
Les autorités rappellent que pour lutter contre ces faits de délinquance, il faut adopter quelques mesures de vigilance :•Ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui
•Ne pas faire rentrer la personne
•Ne pas laisser la personne seule pour aller chercher de la monnaie
•Par précaution fermer sa porte d’entrée
•Demander une carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile
•Contacter la mairie pour savoir si de telles démarchages sont en cours dans la commune
En cas de doute, composer le 17 pour être mis en contact avec la police ou la gendarmerie.
►Reportage dans le 19/20 de P.R Barjavel et J. Lanchas