Un itinéraire qui fait étape au jardin d’André Eve : découvrez la route des Illustres

Le jardin personnel du rosiériste André Eve est une des étapes de la Route des Illustres, un tout nouveau parcours touristique imaginé par le département du Loiret pour séduire les visiteurs férus d’histoire locale.

Artistes, scientifiques, écrivains, les personnalités qui ont laissé leur empreinte sur le Loiret ne manquent pas. Le comité départemental du Tourisme a porté son choix sur 80 d’entre elles pour construire la Route des Illustres.

Les incontournables

André Eve (1931-2015) fait figure d’incontournable sur la liste des Illustres. Dans le Pithiverais, au nord-est du Loiret, son nom bruisse encore sur toutes les lèvres. Son jardin personnel, entretenu par des bénévoles, est ouvert toute l’année sur rendez-vous aux visiteurs.

Les rosiers s’y épanouissent au milieu de vivaces et d’arbustes. Certains sont issus de variétés anciennes remises au goût du jour le créateur à partir des années 80.

Au détour d’une allée, un buisson au feuillage vert foncé arbore des fleurs d’un rose vif. C’est un "Sylvie Vartan" indique une petite ardoise tracée à la craie, la première création d'André Eve, "un coup de maître" qui lui vaut d’être récompensé en 1969. Elle sera suivie d’une trentaine d’obtentions de roses qui vont façonner sa réputation d’obtenteur à l’international.

80 personnalités à découvrir

Le rosiériste André Eve, le ministre du Front populaire Jean Zay ou encore l’écrivain Maurice Genevoix, sont connus au-delà des frontières du Loiret. Et il y a les autres personnalités, tombées dans l’oubli, que la Route des Illustres met à nouveau sous les feux des projecteurs : l’inventeur du télégraphe Claude Chappe (1763-1805) à Baccon, le graphiste et créateur du paquet de Gauloises bleues Marcel Jacno (1904-1989) qui séjourna très régulièrement dans le village de Boesses. Ou encore l’aviatrice Adrienne Roland (1895-1975) à Donnery, 1ʳᵉ femme à traverser la cordillère des Andes... 

Leur nom est associé à des petites communes ou des villages souvent ignorés des circuits touristiques. À compter de l’automne prochain, "une signalétique spécifique prendra place progressivement, des animations, des quizz verront le jour" promet le Comité départemental du tourisme.
Il mise sur l’engouement post-crise sanitaire pour le tourisme local pour continuer à construire cette route qui comptera à terme 200 noms.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité