Il était journaliste à la télévision d'état syrienne mais a dû fuir le régime de Bachar el-Assad pour échapper à la mort. Aujourd'hui, Omar Almohamad tente de reconstruire sa vie en France. Une de nos équipes l'a rencontré à Orléans où il s'est installé. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Omar Almohamad a choisi Orléans comme refuge. Il a quitté la Syrie où il était journaliste à la télévision. Impossible pour lui de raconter ce qui se passait dans son pays. Alors il a choix l'exil. 

Il témoigne aujourd'hui dans un livre à paraître sur le Printemps Arabe. Il explique :

"Je décris de façon précise comment la ville de Raqqa a été conquise par les rebelles laïcs puis par Daech". Je publie la liste des notables corrompus par Daech pour leur livrer la ville". 


Ce sont ces révélations qui ont fait de lui une cible. Il a décidé de quitter son pays après avoir échappé à cinq tentatives d'assassinat. Il est libre et tente de reconstruire sa vie dans notre région. 

► Reportage de Pierre Bouchenot et de Jean-Pierre Brusseau

Il était journaliste à la télévision d'état syrienne mais a dû fuir le régime de Bachar el-Assad pour échapper à la mort. Aujourd'hui, Omar Almohamad tente de reconstruire sa vie en France. Une de nos équipes l'a rencontré à Orléans où il s'est installé. ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité