Une nouvelle école d'infirmiers à Montargis en 2026, "des locaux attendus avec impatience"

Les plans de la nouvelle école d’infirmiers et d’aides-soignants ont été présentés en début de semaine à Montargis. Une école plus moderne, implantée à côté du centre hospitalier de l’agglomération montargoise pour renforcer l’attractivité du territoire dans les métiers de la santé. Le but étant d’augmenter le nombre d’étudiants formés sur le Loiret.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nouveaux locaux de l’école d’infirmiers devraient voir le jour à côté de l’hôpital de Montargis. Voir plus grand implique donc un déménagement. Fini Chalette-sur-Loing et ses locaux trop exigus, direction Amilly. Entre l’héliport et l’EHPAD de la Cerisaie, à quelques mètres du centre hospitalier de l’agglomération montargoise (CHAM), un nouveau bâtiment devrait voir le jour.

Un rapprochement logique pour Jean-Luc Davigo, directeur du CHAM, "l’école sera sur le plateau de santé mêlant établissements privés et publics, avec l'hôpital et les EHPAD, pour rayonner à l’est du département et vers les départements voisins." Pour les enseignants, souvent encore professionnels de santé en exercice, une proximité entre le lieu d’enseignement et leur lieu de travail est plutôt bien vue.

Qui dit plus grand, dit plus d’étudiants

Un bâtiment de 3 000 mètres carrés devrait accueillir près de 120 infirmiers et 80 aides-soignants par promotion, soit un tiers de plus que les effectifs actuels. La volonté de pallier le manque de professionnels de santé dans le Loiret est certaine. "J’ai 30 postes d’infirmiers vacants et une centaine de postes à pourvoir sur l’ensemble de l’hôpital de Montargis", explique Jean-Luc Davigo. "Il faut qu’on puisse recruter des professionnels qui restent et qu’on puisse garder.", ajoute le directeur du Centre hospitalier de l'agglomération montargoise.

Soutenu par la Région Centre-Val de Loire, le projet de nouvelle école d’infirmiers est aussi ambitieux pour le territoire. Le Loiret étant le département le plus à la traîne dans la région pour la formation et le recrutement des professionnels de santé, alors que les besoins de soins augmentent.

Un bâtiment à la pointe du numérique

Cette nouvelle structure sera un condensé de nouvelles technologies. "Tableaux numériques, visio performante et grand amphithéâtre de 150 places", précise Sylvain Colome, étudiant en 3ᵉ année, "les nouveaux locaux sont attendus avec impatience" par les élèves infirmiers et aides-soignants. "L'hôpital de simulation" est aussi une innovation pédagogique importante. Cet espace ressemblera en tout point à un service hospitalier pour que les étudiants se forment dans des conditions réalistes. Une régie permettra de filmer en direct les exercices des étudiants pour un meilleur retour d’expérience.

Il faudra attendre la rentrée 2026 pour bénéficier de toutes ces innovations. Les étudiants qui intégreront l’école d’infirmiers à la rentrée prochaine à Chalette-sur-Loing devraient terminer leur troisième année dans les nouveaux locaux d’Amilly. Le budget total des travaux devrait atteindre 12,5 millions d’euros. Le tout financé par la Région, l’Agence régionale de santé (ARS), le département et l’agglomération montargoise. Les premiers coups de pioches commenceront en février 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité