Grâce à la Balbucam, les internautes ont pu assister en direct en mai à l'éclosion de trois oeufs de balbuzards-pêcheurs en forêt d'Orléans. Mais un seul oisillion a survécu aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Loiret. Baptisé Vic, le rapace a réalisé ses premiers vols le 12 juillet.
Il est âgé de moins de deux mois, alors Vic fait toujours l'objet de l'attention de ses parents, Sylva et Tom qui alimentent leur petit dernier de poissons pêchés dans la Loire toute proche. D'autant qu'il est le seul rescapé après le déluge qui a dévasté le Loiret en juin 2016.
Mais patatras, lors de ses premiers vols, le 12 juillet, Vic disparait des écrans de la webcam installée au-dessus du nid familial. C'est la panique chez les initiateurs du projet Balbucam. "On a perdu Vic" s'alarme sur son blog Balbucam.fr Jean-Marie Salomon. Car curieusement, le jeune rapace est allé se percher sur la cime d'un autre arbre, un épicéa sur lequel son géniteur Tom esquisse les gestes pour construire un nouveau nid. " Il n'est pas rare après la perte d'oisillons de voir les "parents" tenter de faire une nouvelle couvée" explique J.M Salomon. Une grossesse nerveuse en quelque sorte... Bon, finalement, Vic rejoindra ses pénates dans la journée.
Direction l'Afrique
Il reste entre sept à huit semaines à Vic pour peaufiner son vol. Fin août-début septembre, ce sera le départ pour l'Afrique, via l'Allier, les Pyrénées, le détroit de Gibraltar avant le franchissement de la Méditerranée. Il y vivra deux ou trois ans en solitaire avant de prétendre à la maturité sexuelle qui le ramènera sur les lieux qui l'ont vu naître. Probablement en forêt d'Orléans, "sauf s'il rencontre en chemin une femelle qui lui plaît à Chambord à Chinon ou en Sologne" précise encore J.M Salomon.Un départ à vivre en direct
Les internautes ont la possibilité de vivre l'envol de Vic en direct grâce à la Balbucam installée en mars par le collectif de bénévoles de l'association Mardiéval. Passionnés, experts, enseignants, les balbucamés sont de plus en plus nombreux à avoir les yeux rivés sur l'écran de leur ordinateur ou de leur smartphone. Le dernier relevé des compteurs le 18 juillet faisait état de 40 000 visites et plus de 430 000 pages vues.Si le balbu vous en dit ....