Marche pour le climat : à Tours, Bourges, Chartres, les défenseurs de la planète se mobilisent en Centre-Val de Loire

20/09/2019. Les jeunes défilent pour le climat à Tours. / © F3CVDL
20/09/2019. Les jeunes défilent pour le climat à Tours. / © F3CVDL

Dans le cadre du mouvement militant environnemental Rise for Climate, plusieurs rassemblements ont lieu en région Centre-Val de Loire ce vendredi et ce samedi. 

Par Fabienne Marcel

Ils ne désarment pas. Les jeunes du collectif "Youth for Climate" continent de marcher pour le climat. Une grève mondiale qui a commencé au mois de mars 2019 "parce que le dérèglement climatique s’accélère et que l’inaction perdure, il faut absolument maintenir la pression sur nos dirigeants." De nombreuses marches pour le climat se tiennent partout en France et dans le monde les 20 et 21 septembre. Coup d'envoi de deux semaines d'actions. 

Greta Thunberg, figure emblématique du mouvement, a publié sur son compte Instagram un message d'encouragement pour les jeunes militants "Il est tôt ce matin dans le Pacifique. Bientôt le soleil va se lever ce vendredi 20 septembre 2019. Bonne chance l'Australie, les Philippines, le Japon, et toutes les îles du Pacifiques. Vous commencez les premiers ! Montrez nous le chemin ! Bonne grève à tous !". La jeune militante, a qui l'on doit l'initiative de cette journée, se réjouit sur Twitter : "22 000 personnes sont rassemblées à Hobart, en Tasmanie... Et les jeunes continuent d'affluer à Sydney !!!"
 

Les écoliers sont incités à boycotter les salles de classe. A Paris, Sydney, Sao Paulo et dans toutes les autres grandes - et moins grandes - villes du monde, des élèves vont participer à une très symbolique "grève de l'école pour le climat." On attend l'un des appels à la mobilisation les plus massifs jamais organisés. 


Les marches pour le climat en Centre-Val de Loire 



A Tours , la manifestation organisée par Action non-violente COP 21 a commencé dès 10h ce matin.

A Bourges, également, la manifestation est partie à 10 heures. les organisateurs parlent d'un "moment crucial" pour la planète. 
À Châteauroux, environ une centaine de personnes, surtout des jeunes, se mobilisent et défilent ce matin dans les rues. Certains tenaient des pancartes, d'autres des banderoles pour exprimer leur colère face à l'inaction notamment du gouvernement français.
A Orléans, la marche partira à 14h30 de la place de Gaulle, et prévoit un passage devant le conseil départemental du Loiret, contre le projet de pont sur la Loire à Mardié.
A Chartres, le rendez-vous est à 14h30 place des Epars.

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus