METEO. vigilance orange pour vent violent dans 4 départements du Centre-Val de Loire

Météo France place l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Indre et l'Eure-et-Loir en vigilance orange pour vents violents ce lundi 16 janvier 2023. Le Loir inquiète aussi, et risque de déborder. Une vigilance jaune est enclenchée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cause des bourrasques a déjà un nom : Gérard. C'est cette dépression qui pousse Météo-France à placer 24 départements en vigilance orange pour ce lundi 16 janvier, dont quatre en région Centre-Val de Loire. 

4 départements concernés

L'Indre-et-Loire, l'Indre, le Loir-et-Cher ainsi que l'Eure-et-Loir sont concernés par cette alerte. 80 à 90 km/h de vent sont attendus, avec des pointes locales pouvant dépasser les 100 km/h détaille Météo-France.

Dans ce contexte, la préfecture d'Eure-et-Loir déconseille toute promenade en forêt et rappelle de ne pas intervenir soi-même en cas de dégâts sur une toiture, "et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol."

Dans l'Indre les pompiers transmettent aussi leurs consignes de prudence. Ils appellent notamment à limiter les déplacements en voiture, et ralentir sur l'autoroute. 

Crue probable pour le Loir

Autre inquiétude à cause des précipitations, les crues. C'est le cas, toujours en Eure-et-Loir, avec une vigilance jaune. "L'arrivée d'un nouvel épisode pluvieux significatif, dans la nuit du 15 au 16/01 devrait entretenir les débits à la hausse" précise la préfecture. Des premiers débordements pourraient donc être observés sur le Loir, "dans les secteurs de Saint-Maur dans la matinée du 16 janvier 2023".

Dans son prévisionnel de la seconde quinzaine du mois de janvier, l'association Météo Centre annonce : "Pluies soutenues, vents parfois forts et neige à très basse altitude (voire en plaine) au programme".  Les températures devraient ainsi tomber drastiquement, pour atteindre les normales de saison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information