Météo France place l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Indre et l'Eure-et-Loir en vigilance orange pour vents violents ce lundi 16 janvier 2023. Le Loir inquiète aussi, et risque de déborder. Une vigilance jaune est enclenchée.
La cause des bourrasques a déjà un nom : Gérard. C'est cette dépression qui pousse Météo-France à placer 24 départements en vigilance orange pour ce lundi 16 janvier, dont quatre en région Centre-Val de Loire.
4 départements concernés
L'Indre-et-Loire, l'Indre, le Loir-et-Cher ainsi que l'Eure-et-Loir sont concernés par cette alerte. 80 à 90 km/h de vent sont attendus, avec des pointes locales pouvant dépasser les 100 km/h détaille Météo-France.
Dans ce contexte, la préfecture d'Eure-et-Loir déconseille toute promenade en forêt et rappelle de ne pas intervenir soi-même en cas de dégâts sur une toiture, "et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol."
Dans l'Indre les pompiers transmettent aussi leurs consignes de prudence. Ils appellent notamment à limiter les déplacements en voiture, et ralentir sur l'autoroute.
Crue probable pour le Loir
Autre inquiétude à cause des précipitations, les crues. C'est le cas, toujours en Eure-et-Loir, avec une vigilance jaune. "L'arrivée d'un nouvel épisode pluvieux significatif, dans la nuit du 15 au 16/01 devrait entretenir les débits à la hausse" précise la préfecture. Des premiers débordements pourraient donc être observés sur le Loir, "dans les secteurs de Saint-Maur dans la matinée du 16 janvier 2023".
Dans son prévisionnel de la seconde quinzaine du mois de janvier, l'association Météo Centre annonce : "Pluies soutenues, vents parfois forts et neige à très basse altitude (voire en plaine) au programme". Les températures devraient ainsi tomber drastiquement, pour atteindre les normales de saison.