Le vendredi 19 juillet s’annonce comme la journée plus chaude de la semaine en Centre-Val de Loire. Le thermomètre pourrait monter jusqu'à 34°C dans l'Indre. Dimanche, les températures baisseront.
Sortez les crèmes solaires, les chapeaux et les éventails ! La journée de vendredi 19 juillet sera la plus chaude de la semaine. Les températures maximales pourraient atteindre les 34°C. L’ensemble de la région Centre-Val de Loire est concerné.
[🌡️ RISQUE CHALEUR 🌡️]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) July 18, 2024
Ce vendredi 19 juillet 2024, sous un ciel très lumineux 🌤, on attendra un pic de fortes chaleurs 🥵 sur notre @RCValdeLoire avec jusqu'à 34°C attendus par endroits au meilleur de l'après-midi !
Notre bulletin ↘ https://t.co/YaxxOcq8Jq pic.twitter.com/f1nULWuY23
Ce jeudi 18 juillet avait déjà été marqué par des températures élevées : de 29°C dans la Nord de l’Eure-et-Loir jusqu’à 34°C dans le sud de l’Indre.
Cette vague de chaleur touche toute la France mais aussi l’Europe. En Hongrie, l’aéroport de Debrecen a dû être provisoirement fermé. Le revêtement de ses pistes n'a pas résisté au "stress thermique". En Sicile, en Italie, le travail dans l'agriculture ou le BTP est interdit depuis mercredi entre 12h30 et 16 heures, les jours où le risque est "élevé" en extérieur. La mesure, décrétée mercredi, est valable jusqu'au 31 août.
Baisse des températures dimanche
Selon l’association Météo Centre, il pourrait pleuvoir en fin de journée, ce vendredi, "avec au mieux des pluies passagèrement soutenues et quelques coups de tonnerre". Mais le risque est limité. "Le scénario majoritaire entrevoir un temps sec jusqu'en soirée", disent les spécialistes.
Samedi, la chaleur estivale devrait persister. En revanche, les températures baisseront dimanche, pour atteindre les 23°C.