Météo : Vigilance orange aux orages pour tous les départements du Centre-Val de Loire

Les 6 départements de la région Centre-Val de Loire font partie des 32 départements placés en vigilance orange aux orages, par Météo France ce mercredi matin, une vigilance valable jusqu’au jeudi 9 septembre à 6 heures.
Vigilance orange aux orages pour tous les départements du Centre-Val de Loire
Vigilance orange aux orages pour tous les départements du Centre-Val de Loire © Nicolas Brulois

Cet épisode qualifié par météo France de "non exceptionnel pour la saison" peut générer des phénomènes localement violents avec des des rafales de vents jusqu’à 100 km/h et des épisodes de grêle.

Un épisode orageux qui va de l’Ile de France au Sud-Ouest en passant par le Centre-Val de Loire où l’épisode orageux devrait toucher la région dans l’après-midi. L’Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Cher sont concernés par cette vigilance où en plus de la grêle et du vent, d’importants cumuls de pluie pourraient avoir lieu en peu de temps.

Une vigilance active à partir de 16h dans l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir; 17h dans l’Indre et 18h dans le Cher et le Loiret. Par précaution les parcs de la ville de Châteauroux vont fermer à partir de 14h00. Selon le communiqué de météo France "une dégradation orageuse se met en place sur l’Est des Pays de la Loire et la Touraine en cours d’après-midi puis l’amas orageux se décale vers l’Est du centre-Val-de Loire en fin d’après-midi."

Un épisode orageux, scruté de près par les par les vignerons du Val de Loire, un coup dur à quelques semaines des vendanges. En Indre-et-Loire, en juin dernier, des épisodes de grêle avaient déjà endommagé les vignobles de Vouvray, Chinon et Saint-Nicolas-de Bourgueil, qui avait aussi subi les dégâts d’une tornade.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo