Du 12 au 16 octobre à 10h50, Midi en France vous fait découvrir Chinon et ses environs. Vincent Ferniot nous reçoit dans un nouveau décor, entouré de sa bande de passionnés accompagnée cette semaine de Denis Gannay-Meyer, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.
Pour assister à l’émission rendez-vous place Mirabeau
Mardi 13 octobre à 10h15 pour le direct et à 13h00 pour l'enregistrement de l'émission diffusée le vendredi 16 octobre.Les chroniques de Denis Gannay-Meyer
Il vous présente la région à travers différents reportages :
► Hugues de Sade est l’arrière arrière arrière arrière petits fils du Divin Marquis François Donatien de Sade. Il vit en Rabelaisie proche de Chinon. Rencontre avec ce descendant qui aimerait bien que son illustre ancêtre soit reconnu enfin après deux siècles de critiques, comme un libertin … et surtout comme philosophe bien loin de ses prouesses sadiques.
► Alexandre de Witt est né à New-York. Ce Chinonais d’adoption, fils de diplomate, à deux passions : la planche à voile et surtout les pierres de tuffeau. Il met au grand jour des habitations médiévales. Promenade dans les rues de Chinon et sur l’un de ses chantiers.
► Grégoire Torossian est un violoniste, concertiste de 15 ans. Le son de son violon de 1805 est exceptionnel et son jeu d’une grande pureté. Ce jeune et sa famille, d’origine arménienne, ont quitté Paris pour Chinon. C'est ici qu'il trouve et puise son inspiration. C’est un talent rare d’après les critiques.
►Vincent Métivier, est une figure de Chinon, il est professeur de Philosophie et chroniqueur philosophie au Nouvelle Observateur. Il est chanteur et guitariste. Comment comprendre et enseigner la philosophie par la musique rock. Rencontre avec ce personnage étonnant.
►Dominique Dagault spécialiste de la restauration des livres anciens est surtout la seule en France à travailler un livre sur ses trois aspects : Calligraphie, reliure mais surtout enluminure médiévale.
Passionnée et bouillonnante, elle a inscrit en calligraphie ancienne « Midi en France » sur un vieux parchemin.
Retrouvez également toute l’équipe de Midi en France avec les chroniques :
« Recette et Gastronomie »
En 2015, pour la 6ème saison, Vincent Ferniot devient présentateur de l'émission "Midi en France".Il reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission. L’occasion de mettre en avant des produits locaux et savoir-faire régionaux. Vincent est aussi amené à présenter le vendredi ses « trucs & astuces ».
« Suivez le guide »
Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi, la ville à travers une balade avec un guide passionné (non-professionnel) ou une « figure » locale. Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux autres manières de découvrir la commune et ses alentours, les lieux culturels, incontournables ou endroits inaccessibles et méconnus du grand public.« Animaux »
Chaque semaine, Eglantine Eméyé nous parle, des métiers, des personnalités, des initiatives de la région à travers des reportages sur les animaux et la nature. Elle peut aussi être amenée à mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien-être de nos amis les bêtes. Elle traite selon les saisons de tout ce qui touche à la vie de la faune locale.« Les conseils de Nathalie »
Nathalie Simon est en charge de « la santé » et du « bien-être ». Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux, des établissements de bien-être ou des entreprises de productions, des associations, des initiatives locales. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.« Made in France »
Dans cette chronique, Nathalie Schraen-Guirma s’intéresse au savoir-faire local, au « beau geste » à travers des activités artisanales de la ville ou de la région. Il est question de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la commune et de ses alentours à travers l’expertise ou l’innovation de ses artisans d’exception.►►► Voir le site de Midi en France