• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Motards : les gants certifiés obligatoires depuis ce dimanche

© Maxppp/JF Frey
© Maxppp/JF Frey

A partir de ce dimanche 20 novembre, le port de gants certifiés CE devient obligatoire pour les motards et leurs passagers. A cette occasion, la sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation

Par Elsa Cadier

Gants certifiés obligatoires !

À partir de ce dimanche 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE devient obligatoire pour les motards et les conducteurs de scooters, ainsi que leurs passagers. La mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur et les mobilettes (décret 2016-1232 mettant en œuvre la décision prise le 2 octobre 2015 par le Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par le Premier ministre). En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés roulent encore sans gants adaptés (enquête TNS Sofres). Alors si vous ne l'avez pas déjà fait, courez au plus tôt vous acheter des gants certifiés, sinon il pourrait vous en coûter 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours) et la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote.

20 % des victimes d'accident en deux roues sont atteints aux mains

En parrallèle, la sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur le port des gants certifiés. Elle a réalisé une vidéo qui montre de quelle façon un gant de mauvaise qualité peut être détruit en quelques secondes en cas de glissade. Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet (estimation Registre du Rhône).

www.securite-routiere.gouv.fr

En 2015, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.

Sur le même sujet

Thenay : record de fréquentation pour la Route 41

Les + Lus