L'abstention devrait atteindre 59% pour ce second tour, selon l'estimation d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires. Pour rappel, elle était de 57,6% au premier tour. Vue la faible participation, le résultat du scrutin peut-il être remis en cause ?
Le taux d'abstention en augmentation au second tour des municipales
Selon l'estimation d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires l'abstention au second tour des élections municipales devrait atteindre 59%. Elle était de 57,6% au premier tour, le 15 mars au soir, dans les villes où un second tour était nécessaire.Peut-on annuler des élections en cas de taux d'abstention important ?
Dans la constitution de la Ve République, il n'est fait mention nulle part qu'un quorum, un nombre minimum de votants, est nécessaire pour valider une élection. Un fort taux d'abstention, comme c'est le cas pour ces élections municipales, ne remet donc pas en cause le résultat du scrutin.Jusqu'à présent, toutes les requêtes déposées, notamment pour des élections municipales, ont été déboutées par le Conseil constitution.
La seule conséquence se répercutera sur les élus, dont la légitimité sera fragilisée.