Municipales 2020 : le fort taux d'abstention peut-il invalider le scrutin ?

L'abstention devrait atteindre 59% pour ce second tour, selon l'estimation d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires. Pour rappel, elle était de 57,6% au premier tour. Vue la faible participation, le résultat du scrutin peut-il être remis en cause ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d'abstention en augmentation au second tour des municipales

Selon l'estimation d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires l'abstention au second tour des élections municipales devrait atteindre 59%. Elle était de 57,6% au premier tour, le 15 mars au soir, dans les villes où un second tour était nécessaire.

Peut-on annuler des élections en cas de taux d'abstention important ? 

Dans la constitution de la Ve République, il n'est fait mention nulle part qu'un quorum, un nombre minimum de votants, est nécessaire pour valider une élection. Un fort taux d'abstention, comme c'est le cas pour ces élections municipales, ne remet donc pas en cause le résultat du scrutin. 

Jusqu'à présent, toutes les requêtes déposées, notamment pour des élections municipales, ont été déboutées par le Conseil constitution. 


La seule conséquence se répercutera sur les élus, dont la légitimité sera fragilisée.


Doit-on rendre le vote obligatoire ? 

Malgré quelques tentatives (en 2015, François de Rugy, alors député EÉLV, a proposé une loi pour rendre le vote obligatoire et sanctionner ceux qui n'iraient pas voter), en France, le vote n'est pas obligatoire. Il l'est uniquement pour les « Grands Electeurs » aux élections sénatoriales. Mais dans certains pays, pour lutter contre l'abstentionnisme, la loi impose d'aller voter. En Belgique par exemple, la participation aux élections avoisine les 90%. Les contrevenants se voient infliger une amende de 30 à 60 euros et de 150 euros en cas de récidive. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information