Au premier janvier prochain, les modalités de collecte des déchets ménagers vont changer dans certaines communes de la région. De quoi susciter des questions et désaccords chez les usagers, comme à Jargeau dans le Loiret ce samedi matin
Une association locale proteste ce samedi à Jargeau dans le Loiret contre la nouvelle redevance liée à la collecte des déchets.
Le Syndicat Intercommunal chargé de la collecte et des ordures de Châteauneuf-sur-Loire s’apprête à instaurer une nouvelle redevance incitative pour le ramassage des ordures ménagères au premier janvier prochain.
Il s’agit d’un nouveau mode de calcul de la redevance et de nouvelles modalités qui déplaisent à certains usagers qui se sont regroupés en association pour protester.
Cette association baptisée Adus organisait une manifestation, ce samedi matin à Jargeau près d’Orléans.
Le reportage de Lila Haffaf et Yves Le Bloa
plusieurs dizaines de personnes étaient présentes ce samedi matin à Jargeau (Loiret) pour manifester contre les futures modalités de collecte
•
© Lila Haffaf - France 3 Centre Val de Loire
Quels sont les impacts de ces nouvelles modalités de collecte des ordures dans la région?
Aujourd'hui peu de communes, en Région Centre Val de Loire, ont adopté la redevance incitative pour le ramassage des ordures ménagères. L'objectif de cette taxe, il est bien d'améliorer et de réduire le nombre de déchets collectés. Mais dans les faits, la taxe est jugée anti social car elle ne tient pas compte du nombre de personnes qui composent le foyer. Les familles nombreuses payent le prix fort.
Les explications de Jean-Pierre Aubry