Orléans, Bourges, Tours : des animations à travers toute la région pour Octobre Rose

Succès garanti d'année en année pour les foulées roses d'Olivet, dans l'agglomération orléanaise. / © F3 Centre-Val de Loire
Succès garanti d'année en année pour les foulées roses d'Olivet, dans l'agglomération orléanaise. / © F3 Centre-Val de Loire

Expos, conférences, activités sportives, de nombreuses animations sont proposées durant ce mois d'octobre pour sensibiliser un maximum de personnes sur le cancer du sein.

Par Christelle Chapiotin

En ce mois d'octobre, c'est désormais une tradition, toute la France se met en rose, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. En Centre-Val de Loire, comme partout ailleurs, de nombreux édifices se parent de lumières.
 

Octobre Rose, c'est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui combattent la maladie, en mettant aussi l'accent sur l’information et la sensibilisation d'un maximum de personnes.


Beaucoup d'animations sportives

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé, notamment pour la prévention et la rémission des cancers, ne sont plus à prouver. C'est pour cette raison que de nombreuses marches et courses à pied sont organisées à travers la région, notamment ce week-end.
 
  • A Olivet, près d'Orléans, les foulées roses fêtent leurs 5 ans. Les enfants étaient à l'honneur ce samedi 5 octobre, la course de dimanche affiche d'ores et déjà complet.
 
  • Au Poinçonnet, dans l'Indre, on se prépare pour la 4e Envolée Rose ce dimanche 6 octobre.
  • En Indre-et-Loire, après la marche rose de Fondettes, près de Tours, rendez-vous à Bléré ce dimanche 6 octobre, pour une autre sortie pédestre.
D'autres randonnées et courses sont programmées par la suite dans d'autres départements, ainsi par exemple le 13 octobre, rendez-vous est pris près de Blois, à Saint-Gervais-la Forêt. Pas de chrono, on marche, ou on court, 4,5 km. Une épreuve 100 % féminine et solidaire.

A suivre également le 27 octobre la 1ère édition de la Chartraine Octobre Rose. La veille, la cathédrale de Chartres devrait elle aussi se mettre aux couleurs de la lutte contre le concert du sein.


Des animations en tout genre

A la Riche, près de Tours, du sport au programme le 13 octobre, mais au gymnase Jean-Marie Bialy., il ne sera pas question de course à pieds. Au programme, trois activités sportives pour des moments conviviaux entre filles :zumba, self-défense et cross training pour entretenir le cardio.
 

Pour les définitivement non sportifs, d'autres actions sont programmées, ainsi par exemple à Bourges, où le centre commercial Avaricum voit la vie en rose.
Dans cette pluie de parapluies, de nombreuses animations sont proposées jusqu'au 19 octobre : 
 
  • Samedi 12 octobre : Prendre soin de soi, une mise en beauté tout public avec une prothésiste capillaire et une esthéticienne spécialisée en tatouage permanent. Au programme également, plusieurs conférences- débats.
  • Samedi 19 octobre : Clôture festive et culturelle, avec spectacle clownesque d’improvisation, autour du dépistage. Vous pourrez également vous initiatier aux percussions africaines.


Des initiatives originales

La liste est bien loin d'être exhaustive, de nombreuses initiatives ont été prises à travers la région. Clin d'oeil aux "Tricotines" qui ont travaillé durant deux ans pour fabriquer un long ruban de laine installé tout au long du pont-canal de Briare, dans le Loiret. Il mesure 662m. 
Un ruban contre le cancer du sein
Alain Heudes et Isabelle Racine ont rencontré Monique Martinet, adjointe aux affaires sociales, qui leur a présenté le projet :
Un ruban de laine de 662m sur le pont canal de Briare
Une quarantaine de femmes, deux ans de travail pour fabriquer ce grand ruban en soutien à la lutte contre le cancer du sein.

 
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus