Le président de la Ligue de la Protection des Oiseaux , Allain Bougrain-Dubourg, a introduit la soirée en rappelant l’urgence de maintenir les zones humides. "Elles sont le creuset de la vie, les nurseries du vivant. On a perdu 50% des zones humides en trois décennies. Cette disparition a entraîné un déclin de la population des oiseaux, des batraciens, des reptiles, des insectes..." a rappelé le défenseur de l'environnement.
L’érosion de la bio diversité n’est pas une fatalité. En tant que citoyen nous pouvons agir au quotidien, c’était aussi en substance l’autre message insufflé par les ambassadeurs de l’environnement invités de cette soirée. Planter des haies plutôt que des barrières autour des maisons, limiter l’utilisation de détergents domestiques, manger bio. Autant d'alernatives que tout à chacun peut mettre en oeuvre.
Etre écolo coûte plus cher. Dans son film "Zéro phyto, 100% bio", diffusé en avant-débat, le réalisateur Guillaume Bodin démontre le contraire en prenant l’exemple des restaurants collectifs passés au bio.
►video : reportage au Pathé de Loire à Orléans par Ch. Launay et G.Grichois (8 juin 2017)
durée de la vidéo: 02 min 17
Orléans : Allain Bougrain-Dubourg au chevet de l'environnement
•
©France Centre Val de Loire