• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : un rassemblement citoyen contre la corruption des élus

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Un rassemblement apolitique et citoyen a lieu ce dimanche 19 février, à Orléans. En ligne de mire : la corruption en politique.

Par Julien Bernier

Dans une trentaine de villes en France, des mobilisations sont organisées contre la corruption en politique. A Orléans, le rendez-vous a lieu à 15 heures, place du Martroi.

Un citoyen orléanais appelle au rassemblement sur les réseaux sociaux. Robin Buisson ne se considère pas comme l’organisateur de l’événement, il relaie sur Facebook l’événement national décliné à Orléans. « Ce n’est pas une manifestation, c’est un rassemblement contre la corruption des élus. Les dernières affaires (soupçons d’emplois fictifs au FN et affaire Fillon), c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On nous demande des efforts et derrière, certains se gavent. On nous prend pour des vaches à lait. J’ai 30 ans et je vote depuis mes 18 ans. Rien n’a changé et ma génération en a marre ».

J’ai 30 ans et je vote depuis mes 18 ans. Rien n’a changé et ma génération en a marre
 


Le rassemblement se veut apolitique, citoyen et pacifique. Il s'inspire des manifestations de Bucarest en Roumanie et qui sont toujours d'actualité. Ce dimanche soir, des manifestations sont prévues dans les grandes villes du pays pour protester contre le gouvernement, malgré le retrait de son décret assouplissant la législation anti-corruption.

A Orléans, la mobilisation reste timide. D'après les réseaux sociaux, une quarantaine de personnes compte participer au rassemblement.

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus