• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Académie Orléans-Tours : Résultats en baisse au brevet 2019

C'est dans le Loiret que les résultats ont le plus baissé - 2,1% / © G.Grichois
C'est dans le Loiret que les résultats ont le plus baissé - 2,1% / © G.Grichois

Le pourcentage d'élèves admis au brevet des collèges en Centre-Val de Loire a baissé d'un point par rapport à 2018. Avec 85,1% de réussite,  la région enregistre des résultats inférieurs à la moyenne nationale.

Par France 3 Centre-Val de Loire

26 050 élèves ont obtenu le brevet des collèges cette année sur un total de 30 169 candidats. Calculez le pourcentage de réussite ! Vous avez 30 secondes... Bon facile, la réponse est écrite dans le sous-titre. Elle est donc de 85,1%, en retrait par raport à 2018. En retrait aussi par rapport à la moyenne nationale qui se situe à 88,67%. L'académie d'Orléans-Tours n'apparaît pas le top 10 ("le sommet 10" si l'on souhaite éviter les anglicismes) des régions les plus performantes, lequel est dominé par Lyon avec 91,8%.

5280 éléves ont obtenu la mention très bien soit 23%.

Si l'on veut établir un palmarès régional, c'est l'Indre-et-Loire qui obtient les meilleurs résultats (86,8%). Suivent le Loir-et-Cher (85,2%), le Loiret et le Cher (84,7%), l'Indre (84,4%) et l'Eure-et-Loir (83,9%).

Le Loir-et-Cher et le Cher sont les deux seuls départements où les taux de réussite sont en hausse.

A part ça, voici une information dont on s'en fout un peu mais qui sera peut-être la seule que vous retiendrez : selon l'Etudiant les prénoms qui obtiennent le plus de mentions très bien sont Emma pour les filles et Thomas pour les garçons.

Dernière épreuve pour ceux qui s'intéressent aux diplômes et aux questions éducatives. Une faute de grammaire s'est peut-être glissée dans cet article. Saurez-vous la retrouver ? 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus