Ils font partie de la liste prioritaire du plan de sauvegarde du patrimoine français.
C'est comme une check-list mais version Stéphane Bern. En septembre 2017, l'animateur amoureux d'histoire, avait été nommé par Emmanuel Macron à la tête d'une mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril.En décembre, il donnait force de loi à son idée d'un Loto du patrimoine. "Ce Loto aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine pendant au moins trois années consécutives, et alimentera un fonds dédié au patrimoine en péril géré par la Fondation du patrimoine. Son premier tirage se fera le 14 septembre 2018 et sera accompagné d’un jeu de grattage" expliquait quelques mois plus tard l'Elysée dans un communiqué.
Depuis, les dossiers affluent sur le bureau du Monsieur Patrimoine du gouvernement Macron, plus de 2000 à ce jour. Le journal Le Point a aujourd'hui rendu public la liste des 250 monuments désignés comme les bénéficiaires prioritaires des fonds qui seront récoltés.
Dans notre région, 14 sites et monuments sont concernés. France 3 les a recensés pour vous.
Un monument à sauver près de chez vous ?
Reportage à Villesavin (Loir-et-Cher)
Près de Cheverny, en, Loir-et-Cher, Véronique de Sparre occupe le château de Villesavin depuis 1993. Restaurer ce monument est coûteux. Pour réhabiliter le colombier du 16e siècle, seuls 40% du financement a été recueilli. L'opération "Loto du patrimoine" serait l'occasion de terminer la rénovation du bâtiment.