Ce dimanche nous passons à l'heure d'hiver. Cela signifie que la nuit viendra 1h plus tôt ! Qu'on soit piéton, cycliste ou automobiliste, la visibilité se réduit... Voici quelques conseils de sécurité routière pour voir et être vu.
Qu'on soit piéton, cycliste ou automobiliste, en automne, la visibilité se réduit, surtout lorsqu'on passe à l'heure d'hiver. Les risques d'accident s'accentuent. En 2022, la mortalité routière a augmenté de 12% à l'échelle de la France métropolitaine.
En 2021, en Centre-Val de Loire, le nombre d'accidents et des victimes connaît une remontée par rapport à l'année 2020 qui avait été particulière du fait de la crise sanitaire et des confinements.
Bilan : 1826 accidents corporels, 140 tués et 2 315 blessés. On relève que 29% des accidents ont eu lieu de nuit et représentent 34% des décès.
Piétons : 10 règles recommandées par la sécurité routière
- Sur le trottoir, marcher loin du bord,
- Éviter de descendre sur la chaussée,
- Etre attentif aux véhicules,
- Le long d’une route ou d’une rue sans trottoir, marcher à gauche de la chaussée,
- La nuit, porter des vêtements clairs ou un accessoire réfléchissant,
- Avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche avant de s’engager. Au milieu de la chaussée, regarder de nouveau à droite,
- Aux feux tricolores, bien attendre que le bonhomme soit passé au vert pour traverser. S’assurer que tous les véhicules sont arrêtés,
- Ne jamais courir pour traverser,
- Faire très attention aux bicyclettes et aux motos qui se faufilent entre les voitures,
- A un carrefour, lorsque l’on traverse, faire bien attention aux véhicules qui viennent des autres rues.
Pour les enfants sur le chemin de l'école (sur les conseils des gendarmes)
Avec le changement d'heure, le chemin de l'école se fait désormais de nuit. Pour les enfants qui s'y rendent à pied ou à vélo, il est recommandé de leur faire porter un gilet jaune quel que soit leur âge. Le gilet leur permettra d'être bien vu par les automobilistes.
Le saviez-vous ?
L'enfant dispose d'une acuité visuelle réduite jusqu'à l'âge de 10 ans. Même si à 6 ou 7 ans, son champ visuel est comparable à celui de l'adulte, il a tendance à négliger la vision périphérique indispensable à l'appréhension des dangers de la circulation.
L'enfant ne sait pas correctement évaluer les distances, et il lui est difficile de distinguer une voiture qui se déplace lentement d'un véhicule à l'arrêt. De part sa petite taille, l'enfant a une vision partielle des dangers de la rue : panneaux trop hauts, voitures ou camionnettes en stationnement interdit, l'empêchent de voir et d'être vu. Aux parents de bien montrer l'exemple...
Conseils de sécurité pour les cyclistes
Inutile de rappeler que le code de la route s'applique également aux cyclistes... N'est-ce pas ?
Tout d'abord, les amateurs de vélos doivent rouler avec un matériel en bon état. Une évidence que tout le monde ne semble pas appliquer à la lettre.
Petite piqure de rappel pour une meilleure sécurité : un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route, dixit la sécurité routière.
Les équipements obligatoires :
- Deux freins, avant et arrière,
- Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge,
- Un avertisseur sonore,
- Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales,
- Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Bien équipé en trottinette électrique
Lorsque l'on roule en trottinette électrique des équipements sont obligatoires afin d'assurer votre sécurité mais aussi celle des autres usagers :
- Gilet réfléchissant la nuit ou en cas de mauvaise visibilité,
- Un avertisseur sonore,
- Un système de freinage,
- Des feux de position avant et arrière,
- Des bandes réfléchissantes latérales,
- Un casque.
En voiture, bien voir et être vu
Dans notre région, le brouillard est un compagnon de route fourbe pour nos automobilistes. Généré par un temps froid et humide, surtout aux abords de fleuves, rivières et plans d'eau, il peut devenir extrêmement épais au petit matin ou pendant la nuit.
Traverser les forêts devient également un sacerdoce, avec ce brouillard, mais aussi avec le gibier qui traverse. A-t-on jamais entendu l'histoire d'un proche, d'un voisin ou même vécu soi-même la fin de la course folle d'un chevreuil ou d'un sanglier aveuglé par les phares des voitures, venant s'encastrer dans le capot du véhicule ?
Par temps humide aussi, les feuilles mortes peuvent provoquer des glissades impromptues en cas de freinage brusque.
Les 7 conseils de la gendarmerie pour bien voir et être vu :
- Les phares doivent être bien réglés et en bon état de marche,
- Avoir des lunettes de soleil à portée de main en cas de soleil éblouissant,
- Rester vigilants par rapport aux autres usagers de la route moins visibles pendant la période automne/hiver,
- En cas de brouillard, garder ses distances et allumer ses phares antibrouillard,
- Attention aux traversées de gibier,
- Respecter les distances de sécurité en circulant sur des routes jonchées de feuilles mortes : en cas de freinage brusque, cela peut entraîner une glissage incontrôlable.
En vous souhaitant un bon voyage sur nos routes en Centre-Val de Loire !