Avant d’être lâchés sur les routes de l’hexagone, les chars de la caravane du Tour de France sont patiemment assemblés, habillés, décorés… Un des ateliers se trouve à Pithiviers, dans le Loiret. Plongée au cœur de cette fabrique où l’imagination est la seule limite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Ici, rien n’est impossible », se plaît à répéter Jérôme Blaire, en se frayant un chemin à travers madeleines géantes et sacs de farine de la taille d’une armoire. Rassurez-vous, nous ne sommes pas chez un boulanger fou, mais dans un des ateliers de fabrication des véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France. C’est ici, à Pithiviers, dans le Loiret, que sont conçus une bonne partie des chars, voitures, et autres engins sur roues qui ouvriront la voie aux coureurs à partir du 4 juillet prochain.

► Voir le reportage de notre équipe:

« Pour l’édition 2015, nous allons créer un tout nouveau char en forme de madeleine pour la biscuiterie Saint-Michel », explique Jérôme Blaire avec une excitation non dissimilée, en passant devant le curieux bolide. A 30 ans, il est directeur de la société Théobora, spécialisée dans la décoration et la customisation de véhicules. Sa mission : donner vie aux idées des marques, plus originales, déjantées et hors-normes les unes que les autres.

Des retombées commerciales énormes

Le défi est de taille : la caravane publicitaire, créée en 1930, est devenue au fil des ans l’une des attractions phares de la Grande boucle et, même si elles sont difficilement quantifiables, les retombées commerciales pour les marques sont énormes. Un seul mot d’ordre : captiver le spectateur. Dans cette course au grandiose et au spectaculaire digne d’une parade Disney, on ne lésine pas sur les moyens : des véhicule sont découpés, fusionnés, imbriqués, des décors de toutes tailles et de tous types sont créés, de gigantesques planches de stickers réalisées sur mesure sont apposées sur les engins. Pas de peinture, mais l’illusion est parfaite. Et une seule limite (ou presque) : l’imagination.

Affichés sur les murs, les croquis des concepteurs donnent un aperçu des idées de départ, alors que les monstres de fer qu’ils ont engendrés se dressent quelques mètres plus loin. Dans ce tourbillon de formes et de couleurs, une vingtaine d’employés, des mécaniciens aux décorateurs en passant par les menuisiers et les soudeurs, s’activent pour livrer à temps les quelques 80 véhicules commandés. A quelques jours du début de la course, la cadence s’accélère. Une fois le Tour lancé, Jérôme Blaire pourra se relâcher et admirer. Mais pour l’heure, il y a une madeleine ambulante à terminer.

►Les chiffres fous de la caravane 2015 :

  • Le char le plus lourd (7 tonnes) sera la propriété de la marque de lessive Xtra. Le plus long, lui, mesurera 9 mètres et portera les couleurs de McCain.
     
  • La démesure a un prix : pour s’offrir un char à leur effigie, les marques doivent débourser entre 45 000 et 85 000 euros.
     
  • Tout au long des trois semaines de course, le char St-Michel distribuera 2 millions de madeleines. Des vraies, cette fois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information