Prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source : ça démarre maintenant

Depuis le 1er janvier, les impôts sur le revenu sont désormais directement prélevés sur les fiches de paie. Pour tenter de pallier aux questions des contribuables, le gouvernement a mis en place un dispositif spécial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Début du prélèvement à la source depuis le 1er janvier


Ça y est. Après avoir été reporté d'un an, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Concrètement, les impôts sont désormais directement ponctionnés sur les fiches de paie, mais cela ne sera visible qu'à la fin du mois.


40.000 agents des impôts formés 

Pour pallier aux nombreuses questions des contribuables, le gouvernement a mis en place un dispositif spécial. 40.000 agents des impôts ont été formés et une hotline est ouverte depuis mercredi 2 janvier. Les agents sont répartis entre les guichets des centres d'impôts et les centres d'appel du numéro vert d'assistance créé pour l'occasion, le 0 804 401 401. La plateforme téléphonique reste ouverte tous les jours, de 8h30 à 19h00.

Un site web Tout comprendre du prélèvement à la source et une page Facebook avec des lives quotidiens ont même été créés. Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin y va également de son partage sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée au JDD et parue le 29 décembre, il déclare avoir confiance "dans la bonne mise en place de la réforme de l'impôt à la source".
Si avec tout ça on ne comprend rien...


Des débuts encombrés

Malgré ce dispositif, il semblerait pourtant que les débuts sont un peu hésitants en ce premier jour de mise en place. Pour beaucoup d'administrés, il est manifestement impossible d'avoir quelqu'un à l'autre bout de la ligne du numéro vert. 


Des centres d'appel déjà débordés

Malgré les sept centres d'appel des finances publiques dédiés au prélèvement à la source (à Chartres, au Mans, à Carcassonne, à Valence, à Pau, à Angers et à Amiens), la question se pose de savoir si ce dispositif sera suffisant pour répondre aux nombreuses questions des contribuables qui peuvent, à juste titre, paraître inquiets face à un tel changement, notamment pour les très petites entreprises. Détail important : l'appel n'est plus surtaxé depuis le 1er janvier.

• Simulateur de prélèvement à la source : www.impots.gouv.fr/portail/calcul-du-prelevement-la-source-2018
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information