Première journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

En France, un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire, de l'école primaire au lycée. Pour la première journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les établissements de la région ont organisé des opérations de sensibilisation auprès des élèves. 

Image extraite du clip réalisé pour la première journée de lutte contre le harcèlement scolaire
Image extraite du clip réalisé pour la première journée de lutte contre le harcèlement scolaire

En France, le harcèlement scolaire toucherait 700.000 élèves par an

Menaces, insultes, coups, le harcèlement à l'école touche 700.000 élèves par an et commence parfois dès l'école primaire, avec des conséquences qui peuvent aller jusqu'au suicide. Pour lutter contre le phénomène, le gouvernement a mis en place une formation spécifique avec des élèves ambassadeurs qui pourront jouer le relais entre l'enfant victime et l'équipe éducative (nouvelle campagne de sensibilisation).

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont aussi contribué à amplifier le phénomène.

Des actions partout en France et en région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire, 93 cas ont été recensés en 2014. Recensés... Mais combien n'ont pas été détectés ? Difficile de connaître les chiffres réels quand beaucoup d'élèves se taisent.

Au Lycée François Dolto à Olivet près d'Orléans, par exemple, des opérations de sensibilisation ont été menées ce jeudi auprès des élèves. Le constat est surprenant : beaucoup révèlent avoir été victime de harcèlements à un moment de leur scolarité.
 
Alors comment peut-on détecter ce harcèlement physique ou moral ? Quels sont les signes psychologiques ? La lutte contre le harcèlement scolaire est devenu une priorité pour le ministère de l'éducation nationale. 

Un numéro vert est mis en place : le 30 20
Site du gouvernement "non au harcèlement"

Reportage dans le 19/20 de Amélie Rigodanzo et David Jouillat
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter