• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Quelle sera la météo de janvier à avril 2019 ?

© Pixabay
© Pixabay

L'association Météo Centre nous a livré ses prévisions météo pour les quatre prochains mois. Alors, comme nous sommes généreux, nous vous en faisons profiter.

Par Isabelle Racine

La météo, c’est important. Qui n’aime pas savoir quel temps il fera le lendemain… pour savoir comment habiller les enfants, si la randonnée pédestre ou la sortie à vélo prévue se fera sous la pluie… ou se dire que, peut-être, il ne fera pas un temps à mettre un chat dehors ?

L’association Météo Centre a pensé vous et elle propose un aperçu, une idée des tendances météorologiques pour les quatre prochains mois. Bien sûr, à la différence des prévisions à échéance de quelques jours qui sont fiables, celles à quatre mois restent approximatives. Ces prévisions saisonnières donnent un scénario le plus probable et elles nous renseignent sur l’anomalie de températures et de précipitations sur une région donnée.

Pour ces prévisions à quatre mois, c’est Jérémy Surcin, prévisionniste à Météo Centre qui les a réalisées à partir de modèles et indices météo issus de différents pays.
 

Elles restent encore expérimentales malgré les progrès dans ce domaine au cours de ces dernières années. Les données présentées ici sont donc à prendre avec un certain recul. Météo Centre


Tendance pour le mois de janvier

Grâce à un anticyclone positionné sur la France en ce début d’année, le temps devrait être calme et froid avec de fréquents brouillards parfois givrants qui pourront persister une bonne partie de la journée. Ensuite, avec des pressions en baisse, le temps sera plus mitigé avant le retour, à la mi-janvier, de températures plus douces grâce aux conditions anticycloniques.

Les 10 derniers jours verront le retour d’un temps plus perturbé avec des températures en baisse mais proches des moyennes de saison. De +1°C à +2°C.
 
© Météo Centre
© Météo Centre
 

Tendance pour le mois de février

Le flux assez océanique prévu en janvier devrait perdurer avec des températures plus douces même si des incursions d’air froid seront possibles. Les températures sont prévues entre +0,5°C à +1°C.


Tendance pour le mois de mars

Le temps devrait être moins perturbé et plus anticyclonique en perspective. Le premier mois du printemps météorologique pourrait être assez doux avec de belles périodes ensoleillées.
Températures : +0,5°C à +1°C.


Tendance pour le mois d’avril

Ce mois d’avril devrait être chaud avec les premières salves orageuses importantes. Pas de gelées tardives en vue mais tout cela restera à confirmer.


En conclusion

L’hiver 2018-2019 serait donc plus doux que les normes et Météo Centre ne prévoit pas de "grande anomalie particulière". Des périodes froides pourront intervenir bien évidemment mais elles devraient rester de courte durée.
Le mois de février pourrait être frisquet car l’air froid, nous dit toujours Météo Centre, ne serait pas loin de notre pays et pourrait nous concerner de manière plus importante tant sur la durée que dans l’intensité.



 

Sur le même sujet

La police n'est pas là pour raccompagner les jeunes chez eux !

Les + Lus