Cet article date de plus de 4 ans

Quelles méthodes pour sortir du stress post-traumatique ?

Agression, accident, attentat... Autant d'évènements exceptionnels qui peuvent générer un traumatisme important voire insurmontable pour certaines personnes. Elles sont victimes de stress post-traumatique. Pour guérir, la parole ne suffirait pas. Parmi les méthode pratiquées, l'hypnose.
© MAXPPP
Délivrer des messages positifs, regarder vers l'avenir... Telle est la méthode appliquée par le psychologue et psychothérapeute Philippe Madesclaire pour aider ses patients victimes de stress post-traumatique à reprendre confiance en eux et se reconstruire. Il est adepte de l'hypnose et de la méthode EMDR, sorte d'hypnose elle aussi, mais basée sur les mouvements des yeux. 

Parler ne suffit pas, Freud n'a jamais guéri personne"


Un patient qui souffre de stress post-traumatique est en alerte permanente, sur le qui-vive. Inconsciemment, il est terrorisé à l'idée de revivre l'évènement qui l'a traumatisé. Cela devient vite invivable. Pour s'en débarasser, la méthode de l'EMDR consiste à lui faire revivre l'évènement traumatique pour mieux le combattre. Objectif, "utiliser les mouvements oculaires pour effacer les souffrances psychiques verrouillées dans le cerveau émotionnel". 

durée de la vidéo: 01 min 57
Comment sortir du stress post-traumatisme après un drame ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société attentat de nice faits divers terrorisme