• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Recensement de la population : le dispositif en région

Jeudi, une nouvelle campagne de recensement débute en région Centre Val-de-Loire. Près de 400 communes de la région sont concernées.

Par Julien Bernier

Serez-vous recensé cette année ? Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez vérifier en un clic sur le site officiel.
En région, 35 villes de plus de 10 000 habitants sont concernées et 354 communes. L’enquête débute jeudi 19 janvier et se termine le 25 février pour les villes de plus de 10 000 habitants. 

1000 agents recenseurs

Cette année, plus de 1000 agents recenseurs et 21 superviseurs de l’Insee sont mobilisés pour cette campagne. Ils se présenteront aux domiciles concernés avec un formulaire d'une trentaine de questions. Pour éviter toute imposture, les agents sont munis d’une carte tricolore avec leur identité et leur photo. En cas de doute, il est conseillé de contacter sa mairie.

Le recensement sur internet

Depuis trois ans, il est possible de répondre au questionnaire par internet. Un des constats, c'est que la pratique se développe, en France. En 2016, il y a eu 37% de réponse par internet contre 33% en 2015. Remplir le questionnaire sur internet est plus pratique et l'Insee constate moins de non-réponse aux questions. De plus, 31 tonnes de papier ont été économisées en 2016. Pour répondre sur internet, un seul site : www.le-recensement-et-moi.fr

Après l'enquête

Cette année, 5 millions de logements et 9 millions d'habitants en France sont concernés par le recensement. Après l'enquête, l'Insee collecte et vérifie les résultats déclarés par les communes. L'institut utilise les résultats pour le calcul des populations communales officielles. Les données collectées permettent de déterminer la contribution de l'Etat au budget des communes, de décider des équipements collectifs et des programmes de rénovations et aussi de définir le nombre d'élus au conseil municipal.


Le recensement, mode d'emploi




A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus