Jeudi, une nouvelle campagne de recensement débute en région Centre Val-de-Loire. Près de 400 communes de la région sont concernées.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Serez-vous recensé cette année ? Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez vérifier en un clic sur le site officiel.
En région, 35 villes de plus de 10 000 habitants sont concernées et 354 communes. L’enquête débute jeudi 19 janvier et se termine le 25 février pour les villes de plus de 10 000 habitants.
1000 agents recenseurs
Cette année, plus de 1000 agents recenseurs et 21 superviseurs de l’
Insee sont mobilisés pour cette campagne. Ils se présenteront aux domiciles concernés avec un formulaire d'une trentaine de questions. Pour éviter toute imposture, les agents sont munis d’une carte tricolore avec leur identité et leur photo. En cas de doute, il est conseillé de contacter sa mairie.
Le recensement sur internet
Depuis trois ans, il est possible de répondre au questionnaire par internet. Un des constats, c'est que la pratique se développe, en France. En 2016, il y a eu 37% de réponse par internet contre 33% en 2015. Remplir le questionnaire sur internet est plus pratique et l'Insee constate moins de non-réponse aux questions. De plus, 31 tonnes de papier ont été économisées en 2016. Pour répondre sur internet, un seul site :
www.le-recensement-et-moi.fr
Après l'enquête
Cette année, 5 millions de logements et 9 millions d'habitants en France sont concernés par le recensement. Après l'enquête, l'Insee collecte et vérifie les résultats déclarés par les communes. L'institut utilise les résultats pour le calcul des populations communales officielles. Les données collectées permettent de déterminer la contribution de l'Etat au budget des communes, de décider des équipements collectifs et des programmes de rénovations et aussi de définir le nombre d'élus au conseil municipal.
Le recensement, mode d'emploi